Combien d’entre nous n’a jamais rempli son panier d’articles puis a abandonné l’opération en cours de route ? Selon l’Institut de recherche Baymard, près de 68% des e-shoppeurs abandonnent leur achat, ce qui a le don de faire enrager les e-commerces ! Forts de ce constat, plusieurs entreprises ont développé des solutions pour contrer cette tendance.
Pour un site d’e-commerce, le cauchemar est de voir leurs chers clients abandonner l’acte d’achat en cours de processus. Pour parer à ce phénomène, plusieurs sites de e-commerces se sont alliés à des entreprises qui se sont spécialisées dans le développement de solutions.
Des emails personnalisés pour relancer les e-shoppeurs
Parmi les techniques redoutables développées par ces entreprises, les campagnes d’emails personnalisés. C’est ce choix qu’a déployé le site AbandonAid pour les sites de e-commerce. Cette solution permet d’envoyer un message après un certain laps de temps, allant de ¾ d’heure à 7 jours, après qu’un client ait visité un site marchand.
Dans ce mail, on rappelle aux e-shoppeurs que leur panier est toujours disponible et qu’ils peuvent reprendre leurs achats là où ils s’étaient arrêtés. Toutefois, afin d’ajouter de l’urgence et inciter au client à retourner rapidement sur le site, il est précisé que ce panier ne sera pas disponible longtemps. Au bas du mail, un bouton d’appel à l’action « continuer le shopping » est placé de façon à ce que le client retourne automatiquement au site e-commerce.
Dans un but de personnalisation du mail, certaines campagnes d’emailing appellent le client par son prénom et affichent les différents articles placés dans le panier d’achat avant qu’il ne quitte le site.
Regrouper plusieurs boutiques sur un site unique
La startup Keep a développé une application mobile insolite, permettant de regrouper plusieurs vitrines e-commerce en un seul point de vente. L’originalité de cette application est qu’elle permet de commander et de payer en une seule fois des articles issus de plusieurs sites marchands, alors qu’il aurait d’ordinaire fallut les commander puis les régler un par un.
Pour faciliter davantage ce processus d’achat, la startup new-yorkaise propose de sauvegarder les coordonnées bancaires des e-shoppeurs afin qu’ils ne perdent pas de temps à remplir toujours les mêmes informations.
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