Souhaitez-vous obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche ? Saviez-vous que les réseaux sociaux avaient un impact significatif sur la page de résultats d’un moteur de recherche ? Et oui, une forte présence sur les réseaux sociaux peut booster votre classement ! Dans cet article, vous découvrirez 5 techniques pour améliorer le SEO avec les réseaux sociaux.
#1 : Bâtir des liens grâce à vos réseaux sociaux
Fut un temps où Google attribuait beaucoup d’importance aux backlinks dans la détermination du classement (ranking) dans son moteur de recherche. Et ceci, quelle que soit la qualité du lien. Lorsque les référenceurs s’en sont aperçus, ils se sont engouffrés dans la brèche et ont profité de ce système en bâtissant des liens pour manipuler le classement. Google a dû rectifier le tir et s’est focalisé sur les liens de qualité.
Les liens provenant des réseaux sociaux sont souvent considérés comme étant des liens de meilleure qualité car ces plateformes possèdent un ranking élevé. Ainsi, même si votre page Facebook n’en est qu’à ses balbutiements, elle a de fortes chances d’être bien classée (et peut même dans certains cas dépasser le classement de votre site internet), et ceci grâce au ranking élevé de Facebook. Il suffit pour analyser le ranking de Facebook pour s’en persuader : Facebook est classé 2e dans le classement Alexa Traffic Rank et son Google PageRank est de 9/10.
Notre conseil peut donc vous paraitre évident : assurez-vous d’ajouter le lien vers votre site internet sur chaque profil social que vous possédez. Non seulement celui-ci favorisera le trafic vers votre site, mais il contribuera à améliorer votre ranking.
De la même façon, lorsque vous axez votre stratégie de consolidation des liens à votre contenu, prenez le temps de partager ce contenu sur les réseaux sociaux. Cela permettra de diffuser votre lien au plus grand nombre et améliorera mécaniquement votre ranking.
#2 : Accroître le nombre de followers
Les pages possédant un grand nombre de followers de qualité performent mieux dans les moteurs de recherche. Les followers de qualité sont les individus réels (et non les faux profils) qui s’engagent ou interagissent avec vous d’une façon quelconque.
Ces interactions peuvent être sous la forme de retweets (Twitter), de J’aime (Facebook), de repin (Pinterest), ou de partages.
Les signaux sociaux sont un facteur déterminant dans le SEO. Les moteurs de recherche recherchent les signaux sociaux pour comprendre la fréquence à laquelle vous postez sur les réseaux, combien de personnes interagissent avec vous et s’il y a des éléments qui peuvent être partagés sur les réseaux par les visiteurs de votre site.
Ainsi, il est fortement déconseillé de faire gonfler artificiellement son compte Facebook ou Twitter par de faux Likes ou par de faux profils qui n’interagiront pas avec votre contenu. Non seulement Facebook vous pénalisera pour vos faux Likes, mais les moteurs de recherche tels Google vous puniront en abaissant votre classement.
Vous l’aurez compris, il s’agit de faire croître le nombre de followers par des individus qui seront réellement intéressés par votre contenu et qui s’engageront. Profitez-en pour découvrir les techniques vous permettant d’améliorer l’engagement de vos followers sur Twitter ou comment contourner l’Edge Rank de Facebook et inciter à l’engagement.
#3 : S’assurer que votre contenu puisse être recherché et partagé
Pinterest est le parfait exemple d’une plateforme sociale permettant à votre contenu d’être à la fois recherché et partagé. Pinterest encourage le partage dans une large mesure. Les utilisateurs publient les pins qu’ils aiment sur leurs tableaux et les partagent avec d’autres utilisateurs de Pinterest.
Gardez toujours en tête que plus vous aurez de personnes qui liront vos contenus, plus vous aurez de chances qu’ils les partagent. N’hésitez donc pas à relayer le plus possible vos contenus sur les réseaux sociaux et à encourager au maximum le partage de vos contenus en mettant en place par exemple des concours sur Facebook.
#4 : Utiliser des mots clés dans vos posts
Les mots clés sont d’une importance cruciale pour votre site web, blog et campagnes publicitaires. Il n’est donc pas surprenant que les mots clés revêtent également beaucoup d’importance lorsqu’il s’agit du contenu diffusé sur les réseaux sociaux.
Sur Pinterest, une façon formidable pour obtenir un meilleur classement de ses publications est d’utiliser des mots clés pour vos pins ou tableaux. De la même façon, utiliser des mots clés pour des vidéos Youtube permettra de générer du trafic non seulement vers votre chaine Youtube, mais également vers votre site internet ou votre blog, lorsque celui-ci sera identifié dans la description Youtube.
Pour Twitter, Facebook et Google +, l’usage de mots clés passe par les hashtags. Ceux-ci permettent de classer rapidement votre contenu qui peut être retrouvé en un instant par les internautes. C’est là une méthode simple pour attirer de nouveaux followers.
Sur les réseaux sociaux, vous veillerez donc à placer des mots clés lorsque vous y publierez votre contenu.
#5 : le SEO local via Google +
Pour certains domaines d’activité liés à une zone de chalandise, le référencement local est incontournable. Pour réussir votre référencement local, il sera judicieux d’utiliser le principal outil à votre disposition : Google+ et sa page Google+ Local.
Et comme vous le savez, les outils conçus par Google sont largement favorisés. Ainsi, se référencer via une page Google+ Local vous donnera bien plus de visibilité. N’hésitez donc pas à investir ce réseau social, même si sa popularité et son appropriation par les internautes n’est pas très convaincante.
Conclusion
Utiliser les réseaux sociaux comme un outil de marketing est intrinsèquement très précieux, mais il peut offrir encore plus de valeur lorsque vous l’exploitez pour augmenter le SEO.
Les changements dans les algorithmes des moteurs de recherche modifient régulièrement la donne du SEO. Pourtant, une chose est certaine et n’est pas prête de changer de sitôt : les réseaux sociaux peuvent avoir un fort impact sur votre classement. A utiliser sans modération !
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