Rédiger du contenu de qualité sur un blog est un impératif pour maintenir un trafic constant vers votre site. Seulement, rédiger fréquemment relève parfois du casse-tête, surtout lorsque votre blog est positionné sur une niche.
Pour vous aider à vous libérer de l’angoisse de la page blanche, voici quelques conseils qui vous aideront à rédiger du contenu de qualité sur un blog.
La passion, le moteur pour écrire sans vous en apercevoir
On a tous fait cette expérience : écrire sur un sujet ennuyeux est un vrai calvaire. Au contraire, la passion est sans conteste une source de motivation puissante. La passion vous anime, c’est elle qui vous pousse à alimenter fréquemment votre blog, sans vous lasser. De plus, votre passion se reflètera dans vos écrits et se transmettra à vos lecteurs, lesquels seront enclins à partager votre contenu à leur entourage.
Mener des recherches approfondies
Ecrire pour écrire n’a pas de sens. Il faut offrir à vos lecteurs de la matière, de l’information. Pour cela, ne commencez pas à écrire si vous n’avez pas récolté suffisamment d’informations sur le sujet que vous souhaitez traiter.
Prenez également le temps de diversifier les sources d’informations. Wikipédia n’est pas la seule d’information à votre disposition ! Variez statistiques, faits, exemples, et si possible, agrémentez votre article par des illustrations (photo, vidéo, podcast).
Faire un plan pour écrire plus rapidement
Établir un plan de votre article avant de débuter la rédaction est vraiment nécessaire. Organiser vos pensées vous permettra de gagner beaucoup de temps. Ainsi, si vous êtes distraits, vous retrouverez facilement le fil de la rédaction. Grâce au plan, vous serez également sûr de couvrir l’ensemble de votre sujet.
Un maître mot : la simplicité
Que vous écriviez sur un sujet trivial ou très pointu, la simplicité sera toujours de mise. Vous pouvez toujours employer des mots techniques, toutefois, la construction de vos phrases devra toujours être simple pour ne pas égarer votre lecteur dans sa lecture. Pensez toujours à des phrases courtes, à la construction simple. Evitez à tout prix les phrases « paragraphe », interminables.
Si possible, vulgarisez les concepts ardus. Utiliser des termes lourds et complexes pour montrer votre autorité sur le sujet est à éviter. Pour savoir si votre article est suffisamment clair, demandez-vous si un adolescent peut comprendre le texte que vous avez rédigé. Si la réponse est oui, c’est que votre article est prêt à être publié !
Le langage courant
Paradoxalement, rédiger du contenu de qualité sur un blog doit être fait dans le langage courant, comme si vous parliez à quelqu’un. De cette façon, une connexion se créera entre votre lecteur et vous.
En entretenant une relation privilégiée avec votre lectorat, vous pour alors l’influencer et le fidéliser. En écrivant comme si vous parliez à quelqu’un, vous laisserez votre personnalité apparaitre et vos lecteurs se sentiront plus proches de vous.
Rédiger du contenu de qualité sur un blog : des références sont indispensables
A l’instar des articles sur Wikipédia, la qualité de votre contenu passe par des références. Pour que votre contenu fasse autorité, vous devez apporter des données précises, appuyées sur des arguments et des références.
De plus, en ayant truffé votre article de données et de statistiques vérifiables, vous serez vu comme un rédacteur ayant bien fait son travail de recherche.
Attirez des lecteurs grâce à des guides et des conseils
Votre lectorat aime apprendre des choses nouvelles. Offrez-lui de quoi se satisfaire avec des trucs et astuces, des guides ou tutoriels, des conseils avisés, etc. Ainsi, un article proposant des conseils est toujours très apprécié du public.
Essayez tant que faire ce peut d’apporter de l’originalité dans votre contenu. Des astuces vues et revues détourneront votre lecteur.
Autre point important : tentez d’offrir des guides, des ebooks ou des livres blancs. Cela pourra être l’occasion de proposer d’échanger une adresse mail contre un livre, et par la même occasion d’étoffer votre base de données pour vos campagnes d’emailing.
Et vous, quels sont les conseils que vous pourriez donner pour améliorer le contenu d’un blog ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire !