Gérer un site e-commerce demande un long travail en amont pour lister tous ses produits : référence, photos, définir le juste prix, etc. Bien souvent, on oublie d’optimiser le référencement de ses produits car certains pensent que proposer des milliers de produits – donc des milliers de pages – permet d’être ainsi bien référencé par Google. Malheureusement, le référencement ne se déroule pas ainsi. Voici 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce.
1. Fournir une description produit optimisée SEO
Bien souvent, les propriétaires de sites e-commerce se contentent de fournir un descriptif sommaire de produits qu’ils mettent en vente : référence, taille, couleur, quantité disponible… Bien que cela puisse suffire dans la plupart des cas à orienter le client, cette description n’est en aucun cas orientée SEO.
Il est vivement conseillé de proposer une description originale, construite autour d’un mot-clé qui servira à l’optimisation SEO. Gardez à l’esprit que plus vous fournirez du contenu unique, meilleures seront les chances pour que vos efforts de référencement naturel seront récompensés.
Bien évidemment, ce descriptif ne devra pas être copié à partir d’autres sites, au risque d’être lourdement pénalisé.
Pour obtenir un bon taux de conversion, il est également conseillé de tester la longueur de la description. Une description trop longue peut décourager le lecteur, tandis qu’une description trop courte pénalisera le référencement. Les différents tests vous permettront de trouver le bon équilibre.
Pour vous une idée, voici une page bien optimisée pour le référencement naturel d’un site e-commerce :
2. Eviter les descriptions fournies par les fabricants
Il est bien souvent très tentant d’utiliser les descriptions rédigées par les fabricants. Les utiliser est la meilleure façon d’être désindexé des moteurs de recherche ! En effet, de nombreux sites e-commerce insèrent ces descriptions dans leurs pages produits : du coup, ces descriptions sont considérées comme du contenu dupliqué, chose que Google voit d’un très mauvais œil. De plus, les descriptions des fabricants sont rarement écrites dans un esprit commercial favorisant la vente.
Pour éviter la désindexation de votre site internet, il existe toutefois une parade : il suffit d’ajouter une balise « no index » pour toutes les pages où vous n’aurez pas réussi à ajouter une description originale. De cette façon, les robots de Google n’analyseront pas la page. Evidemment, l’inconvénient est que la page ne se retrouvera pas dans les moteurs de recherche, mais au moins elle ne pénalisera pas votre site.
L’objectif de cette méthode « no index » est d’éviter de montrer à Google que votre site possède un ratio pages sans contenu/pages originales trop élevé. Si ce ratio est important, cela donnera à Google le signal que vous avez généré automatiquement un grand nombre de pages simplifiées dans l’objectif d’optimiser le référencement naturel de votre site.
Gardez à l’esprit qu’il existe un réel retour sur investissement à fournir des descriptions optimisées SEO. Des pages optimisées draineront du trafic sur votre site de manière plus efficace.
3. récolter les avis des internautes
Les études ont montré que 70% des internautes consultent les blogs, forums, sites e-commerce et réseaux sociaux avant d’effectuer un achat. L’acheteur souhaite être rassuré en prenant l’avis d’autres consommateurs. Lorsqu’ils entrent dans votre site e-commerce et qu’ils consultent des avis encourageants sur un mode de livraison fiable par exemple, ils seront plus enclins à passer commande.
Si aucun avis n’est associé à vos produits, vous passerez donc à côté d’une large audience. D’autant plus que par rapport à des pages produits, les pages d’avis arrivent à mieux se positionner dans les moteurs de recherche.
L’autre avantage des avis des consommateurs est qu’ils permettent d’améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce site gratuitement : les avis postés créent du contenu unique, particulièrement apprécié par Google. Et les avis postés permettent d’animer une page produit : plus une page est modifiée, meilleure elle sera référencée.
Attention, pour que cette règle s’applique, il faut que les avis soient sur la même page d’un produit et non regroupés sur une autre URL. C’est ce qu’a appliqué Amazon sur son site :
4. Optimiser les pages produits en fonction des mots clés
C’est le b.a.-ba du SEO, mais pourtant nombreux sont les sites e-commerce qui omettent cet aspect du référencement. Les mots clés que vous avez sélectionnés doivent être insérés à différents niveaux de votre page produit : balise titre, H1, texte alternatif de l’image, méta description et description du produit. Dans cette dernière, attention toutefois au bourrage de mot clé qui peut être pénalisant : deux ou trois récurrences sont suffisantes.
Pour être concurrentiel, les termes et expressions sur lesquels vous allez vous positionner devront être de longues traines (long-trails expressions). Par exemple, au lieu de « t-shirt homme noir », préférez « t-shirt homme noir Zara 2015 ». Plus vous détaillerez votre mot clé, plus il aura de chance d’être positionné sur une niche inexploitée par vos concurrents.
5. Utiliser un titre unique
Pour que vos pages produits soient bien référencées par Google, il faut pouvoir les différencier. Ainsi, à chaque page produit devra correspondre un titre unique. Parce que les sites e-commerce compilent un grand nombre d’articles parfois identiques, cet aspect du référencement est parfois mis de côté.
Pour construire votre balise Title, vous devrez bâtir votre mot clé de la forme : Marque – Modèle – Type d’article. Vous pourrez également ajouter la référence de l’article si elle n’est pas trop longue ou indigeste.
Voici quelques exemples pertinents : « Mercedes Classe C Sport occasion », « snowboard Burton custom flying v », « Nike air max thea homme rouge ».
Vous pouvez explorer plusieurs pistes pour déterminer le bon mot clé à associer à votre produit. Faites une recherche sur Google et choisissez les mots clés longue traine suggérés par le moteur de recherche :
Vous pouvez également vous référer aux mots clés s’affichant au bas de la page Google : les Recherches associés au mot clé :
Outre les mots clés suggérés par Google, vous pouvez surveiller la façon dont vos clients parlent de vos produits dans leurs commentaires. Cela vous donnera une idée sur les termes de recherches employées.
6. Employer des URL explicites pour orienter l’utilisateur
Améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce passe également par la réécriture de l’url des pages produits. Car non seulement cela est apprécié par les moteurs de recherche, mais cela permet également au visiteur de se situer sur le site. Avouez qu’une adresse sous la forme de www.exemple.com/bijouterie/montre/montre-home/xxxx est plus explicite qu’une url anonyme de type www.exemple2.com/2600mh/zdf5zef215522/xxx !
Si votre site est construit autour d’un mauvais format d’url, un long travail vous attend ! Mais prenez votre mal en patience, cela finit par payer et améliorer votre référencement !
7. la chasse au contenu dupliqué
On ne vous le dira jamais assez, publier du contenu dupliqué, c’est vilain ! Google n’aime pas cela et vous le fera payer très cher s’il s’en aperçoit.
Vous le savez et avez pris toutes vos précautions pour que vos descriptifs soient uniques. C’est très bien. Malheureusement, du contenu dupliqué peut s’être invité sans crier gare…
En effet, votre site internet peut générer automatiquement du contenu qui sera considéré comme dupliqué. Les pages à imprimer, les archives avec des éléments triés ou encore les tags peuvent créer sans que vous le sachiez du contenu dupliqué. Pour parer à cela, il vous faut utiliser robots.txt pour désindexer ces pages au contenu dupliqué.
Vous aurez aussi à utiliser la fonction « canonical tag » pour spécifier aux moteurs de recherche quelles sont les pages que vous souhaitez indexer. S’il existe par exemple deux pages concernant un même produit, l’un pour le produit, l’autre pour les commentaires, le tag canonique permettra de désigner quelle page mettre en valeur.
Autre conseil qui ne sera pas comptabilisé dans nos 7 conseils pour améliorer le référencement naturel d’un site e-commerce : pensez « expérience utilisateur ». Un site agréable à visiter, au design soigné, facilement parcouru invitera l’internaute à rester plus longtemps sur le site. Le fait que cet internaute ne revienne pas à la page précédente est un indice supplémentaire qui sera envoyé à Google et il en prendra compte. Un site intéressant où les visiteurs aiment passer du temps sera forcément mieux référencé qu’un autre.
Enfin, si ces conseils vous semblent difficiles à mettre en place pour votre site e-commerce et que vous cherchez de l’aide, Levier-Web met à votre disposition son équipe de référenceurs SEO ! N’hésitez pas à nous contacter ou à laisser un commentaire en bas de page !