Dans de précédents articles, nous vous donnions des conseils SEO pour le référencement naturel d’un site e-commerce ou des astuces pour améliorer le SEO grâce aux réseaux sociaux. Aujourd’hui, nous souhaitons vous exposer les techniques SEO qui n’ont plus cours, et qui pire, pourraient pénaliser votre référencement. Découvrez ces 8 techniques SEO qui ne marchent plus en 2016 depuis les récentes modifications des algorithmes Google.
Technique SEO révolue #1 : obtenir plus de liens pour un meilleur référencement
Dans le passé, générer autant de liens que possible sans prendre en compte le domaine d’activité du site référent était la norme du SEO. Générer le plus de liens possible fonctionnait à la perfection : atteindre le haut du classement était assuré.
Attention, le link building est toujours d’actualité et compte encore pour beaucoup pour obtenir un bon ranking. Selon Search Metrics, le link building fait partie des 5 facteurs importants de référencement. Toutefois cette technique SEO doit être abordée différemment : la qualité doit primer sur la quantité.
Une piste : vous devez obtenir des liens provenant de pages ou de sites en rapport direct avec votre domaine d’activité.
Technique SEO révolue #2 : écrire du contenu truffé de mots-clés
Google a fait évoluer son algorithme de telle façon de pouvoir prendre en compte la sémantique : les synonymes sont ainsi pris en compte. Par exemple e-commerce et site marchand sont à présent reconnus comme identiques par Google. Cette technique a été rendue possible grâce au latent semantic indexing développée et constamment remise à jour depuis 2004.
Avec ce type d’indexage, les contenus d’une page sont parcourus par les moteurs de recherche et les mots ou expressions les plus récurrentes sont identifiés comme étant les mots-clés de cette page.
Aujourd’hui, il est primordial d’optimiser votre page vers l’expérience utilisateur : vous n’êtes plus obligés de placer vos mots-clés mot-pour-mot dans votre contenu. Ecrivez pour l’utilisateur, naturellement. En utilisant les synonymes et les termes relatifs, les moteurs de recherche comprendront le sens de votre page et vous référenceront en conséquence.
Technique SEO révolue #3 : se focaliser uniquement sur les liens et le contenu
Il y a 5 ans, le SEO se résumait à obtenir une tonne de liens et à fournir du contenu convenable. De nos jours, la plupart des sites internet qui performent en termes de référencement bénéficient d’un large relai sur les réseaux sociaux. Nombreux sont ceux qui pensent que la dimension sociale affecte directement ou indirectement le référencement : dans tous les cas, cela a indubitablement un impact.
Ainsi, plus votre site web sera populaire sur les réseaux sociaux, plus il aura de chance d’attirer les regards et donc du trafic. Et cela peut se comprendre aisément : plus votre site sera visible, plus il attirera de backlinks et plus vous drainerez de trafic.
Technique SEO révolue #4 : fournir plus de pages pour obtenir plus de trafic
Certains ont la notion que plus vous aurez de pages, plus vous gagnerez de trafic. Comme le link building, la création de contenu dans le seul but de gonfler son nombre de pages ne fonctionnera pas. Assurez-vous de vous focaliser sur la qualité et non la quantité. Si votre contenu n’est pas bon, votre classement en souffrira et toutes ces pages que vous aurez créés ne vous aideront pas.
Depuis l’avènement de l’algorithme Google Panda, la détection de mauvais contenu s’est accrue. De nos jours, publier du mauvais contenu peut vous amener à être pénalisé par Google. Assurez-vous donc de fournir du contenu de qualité qui sera apprécié par les utilisateurs.
Technique SEO révolue #5 : un meilleur ranking pour obtenir plus de trafic
Une idée fausse et largement répandue est de croire qu’un ranking élevé permet d’attirer plus de trafic. Apparaitre en haut de la liste est une chose, attirer des visiteurs en est une autre. Deux raisons expliquent ce phénomène :
- Vous n’avez pas une stratégie de contenu adaptée car vous essayez de vous classer sur des mots-clés qui ne sont pas en rapport avec votre domaine
- Vos méta descriptions ne sont pas attirantes
Pistes : essayez Google Adwords pour créer une stratégie basée sur des mots-clés en lien direct avec votre domaine et assurez-vous d’employer des méta descriptions qui invitent l’utilisateur à lire votre contenu. Mettez-vous à la place de votre visiteur et imaginez ce qui pourrait vous inciter à cliquer.
Technique SEO révolue #6 : utiliser le guest blogging à outrance pour améliorer son SEO
En 2013, avant Penguin 2.0, nombreux étaient ceux qui écrivaient du contenu, bon ou mauvais, à destination d’un blog, dans le but de gagner un backlink. Dans de nombreux cas, ce contenu n’avait rien à voir avec leur domaine d’activité : ils essayaient seulement d’obtenir un backlink.
Le guest blogging a changé depuis. Aujourd’hui, pour obtenir un bon référencement, il est vivement conseillé d’obtenir un ou deux posts d’invités provenant de sites d’autorité en lien direct avec votre activité. Obtenir des posts d’invités ou de poster soi-même des posts sur d’autres blogs peut être bénéfique si vous le faites correctement.
Technique SEO révolue #7 : truffer la balise titre de mots-clés pour améliorer son ranking
Le keyword stuffing, ou accumulation de mots-clés, est une technique consistant à ajouter le plus de mots-clés possibles dans une page. Mais depuis 2007, Google nous a clairement avertis contre cette technique. Certains webmasters n’en ont pas tenu compte et Google a dû renforcer ces mesures et modifier son algorithme en conséquence.
L’accumulation de mots clés va à l’encontre des Consignes aux webmasters édictées par Google et jouer à ce jeu est périlleux. Parce que l’algorithme se perfectionne chaque année davantage, jouer à ce jeu pourrait vous amener à être pénalisé par Google.
Technique SEO révolue #8 : ne pas perdre de temps à ajouter des images à votre contenu
Pendant un temps, il était acceptable de négliger les images sur un site et espérer un bon classement sans utiliser de texte alternatif – alt text – de l’image. Aujourd’hui, utiliser tous les outils SEO en notre possession est plus important que jamais. Exclure les images de votre site ou de vos articles vous fera passer à côté d’un outil qui a son importance.
Piste : les moteurs de recherche ne peuvent pas voir les images sur les sites internet. Il est donc important de fournir un texte alternatif la décrivant pour que Google puisse savoir de quoi elle retourne.
Conclusion
Si vous faites partie de ceux qui utilisent ces techniques aujourd’hui inutiles, il est temps pour vous de changer votre manière d’appréhender le SEO et d’adopter une meilleure stratégie. Il est temps pour vous de créer du contenu de qualité et d’attirer des backlinks pertinents provenant de sites d’autorité.
Si vous n’avez pas le temps ou les moyens nécessaires pour rédiger du contenu de qualité, notre équipe de rédacteurs web est à votre disposition pour vous aider. Vous souhaitez améliorer votre classement dans les moteurs de recherche, faites appel à notre service de référencement naturel !