Dans un précédent article, nous vous présentions les moyens d’identifier les influenceurs liés à votre domaine d’activité. Aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les façons pour attirer les influenceurs, les pousser à interagir avec vous, et pourquoi pas, relayer vos contenus.
Attirer les influenceurs est en effet une étape incontournable dans l’exécution de votre stratégie de content marketing. Quelles sont donc les étapes pour attirer les influenceurs ? Décodage en 7 points.
#1 Promouvoir votre présence sur les réseaux sociaux
Avant d’attirer l’attention des influenceurs sur vous, il est impératif que votre présence sur les réseaux sociaux soit la plus soignée possible. Il s’agit là de présenter au mieux votre entreprise, votre marque ou vous-même. Lorsque votre cible ira se renseigner sur vous, il est primordial que vous fassiez une bonne impression. Cela est valable pour vos clients, il en est de même pour vos influenceurs.
Prenez donc le temps de vous mettre en valeur. Remplissez donc convenablement tous les champs mis à votre disposition dans chacun des réseaux sociaux où vous êtes présents. Votre profil doit être béton : il s’agit de paraître aussi professionnel que possible.
Si vous comptez aborder les influenceurs en votre nom propre, pensez à solidifier vos comptes LinkedIn et Viadeo, pour ajouter en crédibilité. Votre compte Facebook devra être également expurgé de photos compromettantes.
#2 Suivez le blog de l’influenceur
Les influenceurs que vous visez possèdent sans doute un blog. C’est l’occasion pour connaître davantage la personne que vous visez. Il s’agit donc d’en apprendre plus sur l’influenceur, ce qui le passionne, sur quoi il travaille, ses dernières publications, etc.
Vous profiterez de leur blog pour poster des commentaires. Des commentaires récurrents, appropriés et pertinents vous permettront de marquer son esprit. Au fil du temps, en devenant un commentateur récurrent, l’influenceur vous remarquera et vous pourrez alors entamer une relation privilégiée : vous aurez attiré son attention !
Dans vos commentaires, tâchez d’éviter les réflexions du type « super article » ou « cool ». Pour vous démarquer, il faut apporter quelque chose de constructif dans la discussion, susciter des interactions avec les autres commentateurs, engager une discussion constructive et ouverte.
#3 Rejoindre sa communauté sur les réseaux sociaux
Pour attirer les influenceurs, il faut en premier lieu être présent là où ils se trouvent. Pour connaître leur habitude de socialisation, n’hésitez pas à passer leur nom au crible de Google. Vous saurez ainsi quels sont les réseaux sociaux les plus utilisés.
En effet, il n’y pas que Facebook ou Twitter sur la toile. Les plateformes sociales sont très variées. Pour les influenceurs spécialisés dans le B2B, ils seront sans doute sur LinkedIn ou Viadeo. D’autres emploieront SlideShare ou Youtube. Bref, il s’agit d’une part d’être présent là où interagit l’influenceur avec sa communauté, et d’autre part, d’être là où l’influenceur prend ses sources. Si vous parvenez à être suivi par votre influenceur, le pari sera gagné, vous aurez attiré l’influenceur et pourrez relayer vos contenus.
#4 Faites-vous remarquer sur LinkedIn
LinkedIn est le réseau privilégié par les professionnels. C’est donc en toute logique qu’il faudra être présent sur cette plateforme pour attirer les influenceurs. Ici, il faudra rejoindre les groupes auxquels ont souscrit vos influenceurs.
Faites-vous remarquer en posant des questions dans ces groupes. Si elles sont pertinentes et en rapport direct avec la thématique de vos influenceurs, il y a des chances pour qu’ils s’engagent et vous répondent. Vous aurez attiré l’attention de vos influenceurs !
#5 Envoyer un message sur LinkedIn
Vous avez rejoint les groupes LinkedIn que suivent vos influenceurs ? Vous leur avez posé des questions et obtenu des réponses ? Passez donc à l’étape supérieure en leur adressant directement messages via l’InMail de LinkedIn.
Pour cela, laissez au vestiaire les questions bateau, sans intérêt. Personnalisez vos questions en faisant par exemple allusion à leur parcours professionnel. Soyez également concis : un long message de plus de 200 mots ne sera pas lu jusqu’au bout !
#6 Clignoter sur les radars des influenceurs grâce à Twitter
Twitter est la plateforme idéale pour créer de l’engagement. Retweeter, utiliser les hashtags, mettre en favori ou ajouter à une liste sont autant d’outils qui vous permettront d’attirer l’attention des influenceurs.
Outre mettre en favori les tweets de votre influenceur, vous pourrez le mentionner (@influenceur) en tweetant quelque chose en rapport avec son activité. Votre influenceur en sera directement averti dans ses notifications : vous aurez attiré son attention !
#7 Ecrire un article de blog et le mentionner
Bien plus puissant et flatteur qu’un simple tweet, un article de blog mentionnant votre influenceur cajolera d’autant l’égo de votre influenceur. Vous pourrez même allier les deux techniques pour davantage d’effet : insérer un tweet de votre influenceur directement dans le corps de votre texte.
Un fois votre article de blog publié, vous n’aurez plus qu’à faire savoir à votre cible qu’il est mentionné dans votre article. Utilisez pour cela les outils à votre disposition : commentaire sur son propre blog, Twitter, Facebook, LinkedIn, etc.
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Voici une vidéo expliquant comment repérer les influenceurs et comment les attirer :