Que ceux qui pensaient que toutes les publications publiées sur Facebook étaient systématiquement vues par les fans se détrompent. En réalité, une infime part des fans voient ce que vous publiez. A qui la faute ? L’Edge Rank de Facebook ! C’est cet algorithme qui décide dans quelle mesure vos publications seront vues par vos fans. Alors comment faire pour contourner l’Edge Rank et inciter à l’engagement sur Facebook ? Voici quelques pistes.
Susciter l’engagement sur Facebook, c’est possible !
Le réseau de Mark Zuckerberg est malin : pour engranger du cash, Facebook a limité la portée des publications. Ainsi, pour être vu/lu, il faut porter la main au portefeuille. Si vous êtes un bloggeur en herbe ou une TPE/PME au petit budget, voici quelques conseils qui vous aideront à contourner l’Edge Rank. Gardez en tête que pour augmenter la portée des publications sur Facebook, vous devez augmenter l’engagement de vos fans. Nos conseils porteront donc essentiellement sur les moyens d’augmenter cet engagement.
Mais avant tout, qu’est-ce que l’engagement sur Facebook ?
L’engagement sur Facebook est l’ensemble des interactions qu’ont vos fans avec les publications postées sur votre page. 4 paramètres sont mesurés par Facebook :
- Combien de « Like » la publication a suscité
- Combien de commentaires ont été postés
- Combien de partages ont eu lieu
- Combien de personnes ont cliqué sur un lien contenu dans la publication
Si vos fans n’ont pas interagit en accomplissant l’une de ces actions, Facebook en déduira que votre publication n’est pas digne d’intérêt et limitera ainsi sa portée.
Il faut également garder en tête que l’engagement n’est pas lié au nombre de fans que vous avez. Il est possible d’avoir un taux d’engagement important tout en ayant peu de fans et inversement, un taux faible avec beaucoup de fans.
Notez également que le taux d’engagement de vos publications gratuites détermine la portée des publicités Facebook. Il est donc vital d’obtenir un taux d’engagement important sur vos publications gratuites avant de lancer des campagnes publicitaires sur Facebook.
Comment mesurer le taux d’engagement sur Facebook ?
Pour retrouver le taux d’engagement de vos publications, il vous suffit d’utiliser les statistiques fournies par Facebook. Pour ce faire :
Cliquez sur l’onglet Statistiques :
Allez sur Publications :
Cliquez sur Taux d’engagement dans l’onglet de droite :
Le taux d’engagement pour chaque publication d’affiche alors :
Vous l’avez compris, le taux d’engagement dépend du nombre d’interactions qu’a votre public avec les publications que vous postez. L’objectif est donc d’accroître le nombre de Like, de commentaires, de partages et de clics sur les liens. Voyons ensemble comment accroître ces interactions et donc faire augmenter le taux d’engagement.
Obtenir plus de Likes
C’est sans doute l’opération la plus facile à réaliser puisque que vos fans n’ont juste qu’à cliquer. Un clic ne prend qu’un quart de seconde et la décision de cliquer guère plus.
Voici quelques pistes pour augmenter le nombre de Likes :
- Evoquer un bon souvenir
- Émettre un sentiment de bien-être
- Publier une image qui fasse réagir
- Ne pas demander à vos fans de réagir
Le dernier point peut sans doute vous rendre perplexe. On avait longtemps pris l’habitude de demander aux internautes de réagir aux publications que l’on postait. Malheureusement, Facebook s’en est aperçu et a décidé de minimiser la portée de publications où l’on demandait aux internautes de liker ou de commenter.
Obtenir plus de commentaires
Plusieurs méthodes existent pour générer des commentaires. La plus répandue est de poser une question à laquelle les fans seront tentés de répondre. Les internautes aiment donner leur avis, invitez-les donc à le faire !
Par exemple, vous pourrez demander à vos fans ce qu’ils aimeraient lire, ce qui les passionne, ce qu’ils cherchent en visitant votre page. En plus de glaner des commentaires, ça sera l’occasion de comprendre ce qu’attendent vos fans et d’adapter votre contenu en conséquence.
Pour ne pas disperser les réponses, vous pourrez aussi suggérer des réponses aux questions que vous posez. Evitez également de poser des questions fermées (réponse par oui/non).
Une alternative aux questions est de proposer des phrases se terminant par des points de suspension comme « Aujourd’hui c’est Samedi et je fais … »
Obtenir plus de partages
Générer des partages de vos publications est essentiel pour multiplier leur portée. Grâce à l’effet boule de neige, une publication partagée pourra être partagée à son tour par les amis de vos fans.
Pour que vos publications soient partagées, il n’y pas de secret : il faut que vos publications suscite l’intérêt. Selon les cas, vous pourrez par exemple proposer :
- Des citations en rapport avec votre activité
- Des trucs et astuces
- Du contenu qui suscite l’inspiration
- Des promotions, coupons et autres codes
Gardez à l’esprit que les images sont davantage partagées que les textes. Insistez donc sur les infographies, les visuels attirants et surtout sur les vidéos qui sont plus que jamais privilégiées par Facebook. Essayez différents formats et regardez ce qui fonctionne avec votre audience. Pour créer des illustrations visuellement attractives, vous pourrez utiliser le service gratuit de Canva.com
Obtenir plus de clics
Animer une communauté Facebook, c’est bien, générer du trafic grâce à cette communauté, c’est mieux ! C’est peut-être pour certains le seul objectif d’être sur les réseaux sociaux. Mais faire réagir l’internaute de manière à ce qu’il clique sur le lien, ce n’est pas chose aisée. Plusieurs moyens sont à votre disposition :
- Poster une image ou une vidéo qui attire l’attention
- Susciter de la curiosité à lire vos articles
- Ne pas multiplier les liens auquel cas votre communauté ne saura pas où cliquer
Quelques conseils pour améliorer le taux d’engagement sur Facebook
Voici pêle-mêle quelques conseils glanés sur la toile qui amélioreront l’engagement sur Facebook :
- Proposez à vos clients de rejoindre votre page Facebook. Puisqu’ils sont déjà vos clients, il est susceptible qu’ils apprécient le contenu que vous publiez. S’ils aiment vos produits/service, il y a des chances pour qu’ils partagent ce que vous publiez.
- Le contenu de qualité pour engager. Ayez toujours en tête de produire du contenu utile à vos fans. Des articles tendances, qui surfent sur la thématique du moment, feront le buzz, rendant votre contenu viral et amplement partagé. Concernant la longueur des textes, un format de 150 à 200 mots semble mieux fonctionner sur Facebook : vos fans n’ont pas beaucoup de temps à vous accorder !
- Demandez à vos fans de publier des photos d’eux en train de d’utiliser vos produits. (Une technique qui fonctionnera avec les vêtements, mais pas forcément pour le gel douche !)
- Les jeux concours sont un levier d’engagement qui fonctionne beaucoup. Grâce à un petit budget marketing, vous pouvez susciter un fort engagement de la part de vos fans. Le jeu concours pourra également être l’occasion de récolter les mails de vos fans, ce qui intéressera fortement votre département commercial.
- Demandez à vos fans de recevoir des notifications. En survolant le bouton « j’aime », l’option « recevoir des notifications » apparait. Si vos fans choisissent cette option, ils seront avertis de vos publications. Ceci est bien utile lorsque la portée de vos publications n’atteint pas vos fans.
- Choisissez les bons horaires pour publier. Dans le volet Statistiques de votre page Facebook, vous retrouverez la courbe indiquant la présence de vos fans. Ainsi, vous saurez quels sont les meilleurs jours ou les meilleurs horaires pour publier et atteindre sa cible.
- Ciblez vos publications. Lorsque vous atteignez un nombre suffisant de fans, vous serez en mesure de cibler les personnes auxquelles vous vous adressez. Vous pourrez ainsi trier votre lectorat en fonction de l’âge, du sexe ou encore de leur centre d’intérêt. De cette façon, en ciblant uniquement les personnes qui sont le plus susceptible d’être intéressé par votre contenu, vous augmenterez mécaniquement le taux d’engagement.
- Utilisez des hashtags. Depuis peu, Facebook intègre les hashtags à l’instar de Twitter. Utiliser ces hashtags permettra au public de retrouver vos publications en fonction des thèmes : les Trending topics.
- Faites de la publicité. Malgré tout, Facebook propose un service bien utile : promouvoir vos publications permet d’atteindre des fans potentiels qui n’auraient pas été au courant de vos publications.
- Utilisez nos services de community management ! Maitriser tous les aspects du community management n’est pas toujours facile. Le temps que vous consacrerez à vos réseaux sera du temps en moins à votre travail. Faites appel à des professionnels qui animeront votre communauté !