L’aventure Twitter a débuté en 2006. En 9 années d’existence, le nombre d’adeptes de ce réseau de micro-blogging a atteint les 302 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, dont 6.6 millions pour l’hexagone. Parmi les 500 millions de tweets envoyés chaque jour, il semble difficile de sortir du lot et de provoquer de l’engagement parmi ces followers. Pourtant plusieurs techniques existent et peuvent être appliquées par tout le monde.
Leçon #1 : apporter de la plus-value sur Twitter
Cela peut paraître évident, pourtant nombreux sont ceux qui traitent Twitter comme un lieu utile seulement à la promotion de leur produit ou service. Ils oublient trop souvent que les internautes n’ont que faire de ce qu’ils proposent. Ainsi, au lieu de se concentrer à produire du contenu sensé susciter de l’engagement, notre conseil est de produire du contenu que recherche votre audience.
Prenons l’exemple d’un carrossier : son audience pourrait être intéressée par des astuces sur l’entretien d’une voiture, par des photos de belles voitures ou même par des citations sur le fait de vivre sa vie à fond. Ce type de contenu ne va pas générer directement des ventes mais cela va créer une communauté qui aimera et fera confiance au carrossier. Et c’est cette confiance qui amènera des ventes !
Leçon #2 : le principe de réciprocité
Pour parvenir à doubler l’engagement sur Twitter, la règle de la réciprocité est primordiale. Il faut savoir donner pour recevoir.
Si vous avez déjà une large audience qui retweete votre contenu, commencez par remercier ces personnes qui vous partage, cela les incitera à continuer à le faire. Vous pourrez également poser des questions ouvertes pour susciter de l’engagement de la part de votre communauté.
Si vous débutez avec Twitter, nous vous conseillons de trouver des conversations ayant trait aux sujets de votre niche en effectuant une recherche par mots clés. Par exemple, si vous êtes une entreprise locale, vous pourrez trouver des conversations intéressantes impliquant des personnes vivant dans votre zone en effectuant vos recherches à partir de la fonction recherche avancée de Twitter.
L’une des fonctions les plus utiles de la recherche avancée de Twitter est de pouvoir cocher la case « Une question ? ». Vous pourrez ainsi repérer toutes les conversations ayant trait à votre thème rapidement et vous immiscer dans la conversation. Ainsi, vous vous ferez connaitre par des utilisateurs susceptibles d’être intéressés par votre contenu, et pourrez in fine les « recruter » parmi vos followers.
Leçon #3 : utiliser des images lorsque vous tweetez
Lors de sa présentation au Social Media Marketing World 2015, Kim Garst notait que les tweets incluant des images recevaient :
- 18% plus de clicks
- 89% plus de mises en favori
- 150% plus de retweets
Y a-t-il besoin d’en rajouter ?
Leçon #4 : utiliser les hashtags
Les utilisateurs de Twitter utilisent chaque jour les hashtags pour dénicher du contenu qui les intéresse. Si vous n’employez pas de hashtags dans vos tweets, vous passez à côté d’opportunités d’être repéré par un public qui serait potentiellement intéressé par votre contenu. Ce public pourrait également rechercher les produits et les services que vous proposez.
Vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Leçon #5 : tweeter fréquemment
Twitter n’est pas comme Facebook ou Google + : les posts que vous publiez se perdent rapidement dans le flux de la timeline de votre audience. Ainsi, si vous tweetez une ou deux fois par jour, votre contenu risque d’être perdu dans la masse.
Selon une étude publiée en 2012, la moyenne des utilisateurs de Twitter suivent 102 comptes. Cela veut dire que vous devez publier plus fréquemment si vous souhaitez que votre contenu apparaisse dans le fil d’actualité de vos followers lorsque ceux-ci se connectent au réseau. Si vous ne tweetez qu’une fois le matin et une autre fois le soir, vous passez à côté de tous les utilisateurs qui se connectent durant la journée. Ainsi, vous n’aurez aucune chance de les toucher. Aucune. Et pour certaines entreprises, cela veut dire passer à côté de la majeure partie de son audience.
Il est recommandé de tweeter une dizaine de fois par jour. Certains iront même jusqu’à conseiller une fréquence de 30 tweets par jour. Bien entendu, cela dépend du contenu que vous avez à offrir. Il ne s’agit pas de tomber dans le spam et répéter sempiternellement la même chose ! Une partie de ce que vous publierez sera constituée du contenu que vous offrez. L’autre partie sera constituée de contenus que vous jugerez pertinent pour votre audience et que vous aurez récolté à partir d’autres sources, généralement à partir de comptes Twitter d’influenceurs (lire notre article sur les influenceurs sur internet et sur la façon de les identifier)
Concernant la longueur du tweet, il est conseillé de ne pas dépasser 100 caractères. Premièrement, laisser des caractères de libres permet à votre audience de retweeter tout en vous mentionnant. Deuxièmement, les tweets contenant moins de 100 caractères génèrent 17% d’engagement en plus !
Conclusion
Certains pourront penser que ces conseils n’ont rien d’extraordinaires. Qu’ils coulent de source. Pourtant, nombreux sont ceux qui prennent Twitter pour un réseau social comme Facebook. Sur Twitter, pour créer de l’engagement, il faut savoir donner pour recevoir, bien formuler et mettre en valeur son contenu et le partager fréquemment. Malheureusement, il n’y a pas de recette miracle pour doubler l’engagement sur Twitter. Il faut savoir être patient, persévérant et toujours tester de nouvelles formules pour voir ce qui fonctionne avec son audience.
Espérons que ces conseils vous auront tout de même été utiles ! Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux préférés (Facebook, Twitter, et les autres) !
Et un voici un petit bonus pour ceux qui cherchent à savoir comment augmenter leur nombre de followers sur Twitter. Une petite vidéo de 3 minutes pleine de pep’s et d’humour présentée par Léo Duff.