Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs ayant quitté un site après être arrivés sur une page. Un taux de rebond élevé est un mauvais signal. Découvrez comment l’interpréter et les actions à entreprendre pour diminuer le taux de rebond.
Mesurer le taux de rebond : Google Analytics en action
Allié indéfectible pour tous webmasters dignes de ce nom, Google Analytics offre toutes les statistiques nécessaires pour identifier le taux de rebond d’un site internet ou d’une page en particulier.
Lorsque l’on se connecte à Google Analytics, la page qui s’affiche par défaut est « Présentation de l’audience ». Ici on retrouve le taux de rebond du site internet étudié.
Pour obtenir le taux de rebond d’une page, il faut aller à Comportement > Contenu du site > Toutes les pages. Grâce à ces données, vous pourrez identifier quelles sont les pages qui ont un fort taux de rebond face à celles qui possèdent un taux de rebond acceptable. Ce tableau vous indique également le temps moyen passé sur la page. Ainsi, vous serez en mesure de comprendre quelles pages ont suscité de l’intérêt et essayerez d’identifier les causes qui ont fait que le visiteur reparte aussitôt la lecture de la page terminée.
En fonction du taux de rebond et du temps écoulé sur la page, on obtient 4 cas de figure :
- Taux de rebond élevé et temps court : le visiteur est arrivé et presqu’aussitôt repartit. Quelque chose à fait fuir le visiteur : c’est un signal négatif qu’il faut prendre sérieusement en compte.
- Taux de rebond faible et temps court : votre visiteur est à la recherche d’une information sans la trouver. La pertinence des informations contenues sur le site est à revoir. Réorganiser votre menu pour que le visiteur trouve facilement l’information recherchée serait une idée à explorer.
- Fort taux de rebond et temps long : le contenu proposé intéresse le visiteur, mais à la fin de la lecture, le visiteur quitte le site sans aller plus loin. Il faut trouver des call-to-action efficaces qui poussent le visiteur à aller plus loin sur votre site.
- Taux de rebond faible et temps long : c’est la configuration recherchée : c’est le signal que votre contenu intéresse votre public et que celui-ci poursuit la lecture d’autres pages de votre site. Votre lecteur est fidélisé !
Vous l’aurez compris, le facteur temps est également un indicateur à surveiller de près. Voici quelques conseils pour diminuer le taux de rebond et rallonger le temps de visite.
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Offrez du contenu pertinent
Quelle que soit la nature de votre site internet – blog, site e-commerce, site d’actualités… – vous devez impérativement adapter votre contenu en fonction de votre public et de ses attentes. Obtenir un temps de visite long s’obtient nécessairement par un contenu adapté à la recherche de votre visiteur. En d’autres termes, si votre contenu correspond à ce que recherche votre visiteur, il y aura de fortes chances pour que celui-ci prenne du temps pour lire le contenu que vous proposez.
Si votre site adresse des conseils par exemple, votre visiteur pourra être quelqu’un de pressé, venu là pour obtenir une information. Il y aura de fortes chances pour qu’il quitte le site aussitôt l’information retenue, d’où un taux de rebond important. Pour pallier à cela, il faudra peut-être proposer sur la page des call-to-action ou un menu placé sur le côté pour inciter le visiteur à consulter d’autres pages du site. Relier les contenus entre eux revête ici une importance cruciale pour faire diminuer le taux de rebond.
A l’inverse, si votre site aborde davantage des thèmes divertissants, il se peut que le visiteur passe d’une page à l’autre, sans s’attarder longuement sur chaque page. La stratégie à adopter ici, pour rallonger le temps de visite, sera par exemple d’insérer de vidéos ou du contenu plus riche permettant d’allonger le temps passé à lire ce contenu. Dans ce cas de figure, faites également en sorte que le visiteur puisse facilement être dirigé d’un contenu intéressant à l’autre, afin de garder un bon taux de rebond.
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Vos pages doivent être lisibles facilement
Le contenu que vous proposez doit être percutant. En moins de 10 secondes, votre lecteur doit savoir s’il poursuivra la lecture ou s’il quittera la page. 10 secondes, c’est court pour faire bonne impression. Soignez donc particulièrement le design de votre page ainsi que la mise en forme du texte. Titres accrocheurs et courts, un chapeau descriptif, des images ou des vidéos pour aérer le texte, des expressions en exergue…
Si votre visiteur passe par un moteur de recherche pour entrer sur votre site, le titre et la balise méta description devront particulièrement être soignées et refléter la réalité de votre contenu. Ainsi, s’il s’attend à des conseils sur comment réduire le taux de rebond d’un site, vous avez intérêt à ne pas à vous laisser aller à des digressions interminables : soyez concis et allez à l’essentiel !
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Un design attrayant
Avouez qu’un design fadasse ou trop criard ont tendance à ne pas donner envie d’aller plus loin dans la découverte d’un site. Avec un design rebutant, vous aurez de la chance si votre visiteur poursuit la lecture d’un article jusqu’au bout !
Soignez autant que possible votre design pour inviter votre lectorat à aller de l’avant dans votre site et à découvrir l’ensemble de votre contenu. Ainsi, évitez les pages surchargées et les call-to-action trop nombreux pour ne pas désorienter le visiteur. Évitez également les couleurs qui font mal aux yeux. 😉
Et tant qu’à parler de design, n’oubliez pas tous les formats d’écran possibles. Aujourd’hui, pour que votre site soit lu par n’importe quel dispositif, votre site devra être conçu en responsive design. Cette astuce permettra de diminuer le taux de rebond provenant de périphériques tels que les tablettes et autres smartphones.
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Un chemin de navigation explicite
Faites en sorte que votre visiteur ne se sente pas perdu sur votre site, qu’il sache en un clin d’œil où chercher l’information. Un fil d’Ariane ou un menu suffisamment détaillé peuvent être des solutions à mettre en place sur votre site.
Clarifier vos URL peut être aussi un moyen de faire diminuer le taux de rebond. Si vos pages s’organisent autour de dossiers, votre visiteur, en lisant l’URL, comprendra que l’article qu’il est en train de lire appartient à un dossier qu’il pourra aller consulter une fois la lecture de l’article terminée. En organisant ainsi vos URL par sous dossier, vous aurez des chances d’améliorer votre taux de rebond.
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Diminuer le taux de rebond : la fonction de recherche
Que se passe-t-il lorsque votre lecteur ne trouve pas l’information qu’il recherchait ou qu’il souhaite dénicher de nouveaux contenus sans perdre son temps à ouvrir les différentes catégories de votre site ? La fonction de recherche est justement là pour faciliter la visite de vos visiteurs, pourquoi s’en priver ?
Insérez une fonction de recherche et mettez-là en avant, cela sera une méthode efficace pour réduire le taux de rebond. C’est également une méthode appropriée pour atteindre des pages cachées, qui ne seraient pas directement accessibles par des liens. (C’est par exemple le cas pour ce site, certaines pages sont cachées, arriverez-vous à les dénicher ?)
N’hésitez donc pas à mettre en valeur la fonction de recherche sur votre site. Ceci vous permettra en outre de connaitre quelles sont les informations que votre lectorat recherche sur votre site. Vous pourrez ainsi avoir quelques pistes sur ce que recherche votre visiteur et pourrez donc par la suite proposer du contenu en adéquation.
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Faire progresser la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site a une importance prépondérante dans le taux de rebond. Un site lent à charger, qui dépasserait les 5 secondes, aura de fortes chances d’être déserté par les visiteurs. Prenez donc le temps d’identifier tous problèmes techniques (liens cassés, images volumineuses, script mal codé, flash qui ne fonctionne pas…)
Pour analyser finement la vitesse de chargement de votre site, vous pourrez utiliser PageSpeed Insights de Google. Cet audit vous permettra d’identifier quelles sont les pages qui posent problèmes et quelles actions vous serez en mesure d’adopter pour améliorer la vitesse de chargement et in fine l’expérience utilisateur.
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Eliminer les publicités
Un site internet truffé de pubs et autres pop-ups gênants aura tendance à faire fuir votre lectorat potentiel. Respectez un ratio de publicités/contenu qui ne soit pas rebutant.
Le cas échéant, si vous souhaitez tout de même maintenir de la pub sur votre site, gardez en tête ce que vous rapporte cet écart publicitaire et ce que vous coûte un visiteur qui fuit votre site.
Il en va de même pour les liens externes que vous insérez dans votre contenu. Les liens externes font progresser votre référencement, mais ils ont tendance à faire gonfler votre taux de rebond. Essayer, autant que possible, de placer les liens externes à la fin de l’article – pour gagner en temps passé sur le site – et n’oubliez pas de cocher la case « ouvrir dans ou nouvel onglet » afin que vos visiteurs ne quittent pas la page.
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Optimiser la page 404 de votre site
Le taux de rebond que vous constatez sur votre site peut aussi provenir d’une mauvaise optimisation de la page 404 de votre site internet. Pensez à la configurer correctement, en proposant plusieurs choix redirigeant le visiteur vers l’une de vos pages actives. En effet, si le visiteur atterrit sur votre page à partir d’un moteur de recherche et qu’il se trouve confronté à une page d’erreur, une page 404 optimisée le redirigera vers votre landing page ou vers votre fonction de recherche. Cela permettra de diminuer le taux de rebond de manière efficace.
Conclusion
Vous l’aurez compris, plusieurs méthodes sont à votre disposition pour faire diminuer un taux de rebond et pour augmenter le temps passé sur une page. Vous l’aurez également remarqué, certaines semblent couler de source, lorsque l’on se place du côté de l’utilisateur final. Et c’est bien là toute la leçon à apprendre de ces méthodes : l’utilisateur final est toujours à placer au cœur de votre stratégie. Au final, cela aura pour effet d’améliorer votre référencement puisque Google fait tout pour récompenser les sites offrant la meilleure expérience utilisateur possible.
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