Google Analytics est très utile pour connaitre son audience et les sources de son trafic. Cependant, Google Analytics propose tellement d’options que l’on s’y perd parfois. Pourtant, certains rapports sont cruciaux pour déterminer le contenu qui fait mouche auprès de votre audience. Découvrez ici ces rapports incontournables qui aideront les Social Media Marketers d’aujourd’hui !
Le trafic par réseau social : repérer les réseaux les plus précieux
Où trouver ce rapport :
Acquisition > Réseaux Sociaux > Réseaux sociaux référents
Ce que montre ce rapport :
Ce rapport Google Analytics pour les réseaux sociaux permet, en un clin d’œil, de voir quel réseau social apporte le plus de visiteurs vers votre site internet. Pour le blog de Levierweb.fr, on voit que Twitter a drainé 496 visiteurs le mois dernier.
N’hésitez pas à afficher la vue en mode graphique camembert pour obtenir un visuel plus parlant que la vue du tableau par défaut.
Comme on peut le voir sur notre graphique, Twitter a apporté 496 visiteurs, soit 87.8% des visiteurs provenant des réseaux sociaux. On voit aussi que Facebook a une faible part (3.9%), ce qui doit nous pousser à axer davantage nos efforts pour se constituer un réseau Facebook plus important. Pinterest et Google Plus, alors que nous sommes pourtant présents sur ces médias, ne nous rapportent aucun visiteur. Il y a donc lieu de rechercher les causes et de trouver les moyens pour susciter plus d’engagement de la part de ces réseaux.
Pour aller plus loin :
Si vous cliquez sur l’un des réseaux sociaux dans ce rapport Google Analytics pour les réseaux sociaux, par exemple Twitter, une liste de liens apparaîtra : ce sont là les pages de destination que les internautes provenant de Twitter ont visité.
Le trafic des réseaux sociaux : quelle part représente les réseaux sociaux dans le trafic total
Où trouver ce rapport :
Acquisition > Tout le trafic > Canaux
Ce que montre ce rapport :
Ce rapport présente les différentes sources de votre trafic :
- Direct (les personnes qui écrivent votre adresse sur leur navigateur)
- Social (Twitter, Facebook, …)
- Référent (les personnes qui cliquent sur des liens d’autres sites)
- Recherche organique (les personnes qui cliquent à partir de Google)
- Recherche payée (Adwords…)
Grâce à ces informations, vous pouvez saisir l’importance des réseaux sociaux dans l’acquisition de trafic. Si vous avez besoin de justifications pour motiver votre implication dans les réseaux sociaux, c’est le rapport qu’il vous faut !
Pour aller plus loin :
Dans la rubrique Acquisition > Tout le trafic, vous pouvez cliquer sur la catégorie Source/support. Ainsi, vous verrez la décomposition de votre trafic en fonction du trafic provenant des recherches, des réseaux sociaux et des sites référents. Pour connaitre la part de trafic provenant des appareils mobiles vs desktop, il vous suffira de regarder la façon dont les URL sont abrégées. Twitter sur mobile est représenté par t.co tandis que sur desktop, Twitter est représenté par twitter.com. Pour le réseau de Mark Zuckerberg, m.facebook.com représentera les mobiles et facebook.com les ordinateurs.
Landing pages : les pages de destination
Où trouver ce rapport :
Acquisition > Réseaux sociaux > Pages de destination
Ce que montre ce rapport :
Vous utiliserez ce rapport pour visualiser quelles sont les pages les plus souvent partagées sur les réseaux sociaux. Pour Levierweb.fr durant ces 30 derniers jours, notre article de blog le plus partagé est les 13 erreurs à ne pas commettre sur Facebook.
Pour aller plus loin :
En cliquant sur l’un des liens, vous obtiendrez la décomposition des sessions en fonction du réseau social où a été partagé le contenu.
Nous espérons que ce petit guide Google Analytics pour les réseaux sociaux vous aura été utile et que vous partagerez cet article sur votre réseau social préféré !