C’est officiel, après avoir eu des mois pour nous préparer, Google a mis en application son algorithme « spécial mobile ». Avec cette nouvelle mise à jour, les résultats des recherches effectuées sur Google à partir d’un mobile ne seront pas identiques à celles effectuées à partir d’un ordinateur.
A l’heure où le trafic sur mobile dépasse 35% contre 65% pour le desktop, il serait temps pour nous tous de penser à ces mobinautes de plus en plus nombreux !
Qu’est-ce qu’un site en responsive design ou « mobile-friendly » ?
Une image valant 1000 mots, voici un exemple concret de responsive design. Ainsi, voilà à quoi ressemble notre page d’accueil vue à partir d’un ordinateur :
Et celle vue à partir d’un smartphone :
Un site en responsive design offre donc un affichage différent selon le terminal : le menu, le slider et les éléments de la page ne sont pas affichés à l’identique – ils sont adaptés en fonction de la taille de l’écran.
Pour savoir si votre site internet est « mobile friendly », utilisez l’outil développé par Google : le test de compatibilité mobile.
Les changements avec le nouvel algorithme
Depuis le 21 avril, la firme de Mountain View a mis en pratique son nouvel algorithme pour inciter les développeurs à rendre leurs sites mobile-friendly. Concrètement, les sites en responsive design seront favorisés dans les recherches sur mobile uniquement. Heureusement, le référencement n’est pas pénalisé pour les requêtes effectuées à partir d’un ordinateur.
Toutefois, connaissant la part de plus en plus importante de la navigation sur internet effectuée à partir d’un smartphone, il semble recommandé de passer à cette nouvelle technologie. N’oublions pas que nous sommes à l’aube de l’ère du « tout, ici et maintenant » !
Pour être précis, le robot de Google attribue ou non le label « mobile-friendly » page par page : certaines pages d’un site peuvent par conséquent être responsive design, d’autres pas. Il faut donc faire attention à chacune des pages d’un site pour que l’ensemble soit qualifié de « mobile friendly ». D’où l’intérêt d’effectuer un audit de site de temps à autre !
L’impact sur le référencement est déjà perceptible
Deux semaines seulement après la mise en place de ce nouvel algorithme, les effets se font déjà sentir. Alors que certains s’attendaient à un mobilegeddon à l’effet dévastateur, il semble en réalité que les impacts soient plus mesurés.
D’après une étude menée par le blog de Yooda les sites non-mobiles auraient perdu 6,2% de leur visibilité sur les requêtes effectuées sur la version mobile de Google par rapport à une requête sur PC. En moyenne, ces sites auraient perdu 4,7% de leurs mots clés sur la version mobile du moteur de recherche.
Cet impact n’est pas égal entre les sites internet. Ainsi, d’après JDN, rueducommerce.fr (site non mobile friendly selon Google) a perdu 36% de visibilité sur les résultats mobiles, tandis que creditmutuel.fr (également non responsive design) a vu sa visibilité se dégrader de seulement 0.23%.
Google apprécie… et nous aussi !
La création d’un site internet passe obligatoirement par la case « responsive design ». Ainsi, les sites que nous développons sont mobile friendly : pas besoin de passer par la case « départ » pour tout repenser de nouveau.
Lors de la conception du site, nous tâchons à nous assurer que les points suivants soient respectés :
- Il n’existe aucun logiciel incompatible gênant l’utilisation mobile du site, comme Flash ;
- Le texte est lisible sans avoir à zoomer dessus ;
- Le contenu est adapté à l’écran : l’utilisateur n’a pas à zoomer ou à incliner horizontalement l’écran pour afficher le contenu ;
- Les boutons ou liens sont assez espacés les uns des autres pour pouvoir cliquer dessus.
Si votre site n’est pas mobile friendly, nous pouvons effectuer les retouches nécessaires pour qu’il le devienne.