Google s’inspire aussi de Snapchat et lance son propre format pour les Stories, via le projet AMP. Ces Stories apparaîtront sur le moteur de recherche. Ce nouveau format de contenu visuel conçu pour fournir aux éditeurs de nouvelles options de storytelling pour le Web mobile et également pour le Web (un peu plus tard).
Ainsi, après l’appli Google Bulletin, c’est un autre format de Stories que vient d’adopter Google pour mettre en valeur des contenus en images et vidéos. Comme le font des plates-formes sociales telles Snapchat et Instagram.
Il pourrait cependant y avoir des problèmes potentiels de liens canoniques et de cohérence du contenu si les éditeurs tentaient simplement de recycler le contenu existant dans ces AMP stories. C’est pourquoi, Google les encourage à créer du contenu exclusivement pour les stories.
Après Facebook, Instagram, WhatsApp et même YouTube, c’est au tour du moteur de recherche Google d’afficher des Stories.
Popularisé par Snapchat, ce format est en train de faire un carton sur mobile. Et dernièrement, Mark Zuckerberg a même concédé que les Stories pourraient devenir plus importantes que les publications du fil d’actualité.
Aujourd’hui, Google se lance aussi dans cette course aux Stories via AMP, la technologie de pages accélérées
« Certaines histoires sont mieux racontées avec du texte tandis que d’autres sont mieux exprimées à travers des images et des vidéos », explique Google dans un billet de blog. « Sur les appareils mobiles, les utilisateurs parcourent un grand nombre d’articles, mais peu en profondeur. Les images, les vidéos et les graphiques aident les éditeurs à attirer l’attention de leurs lecteurs le plus rapidement possible et à maintenir le contact grâce à des informations visuelles immersives et faciles à consommer ».
Avec des éditeurs, Google a donc travaillé sur ce format Stories pour AMP. Il s’agit toujours de pages web en HTML (comme toutes les pages AMP), mais Google et ses partenaires ont fait en sorte de minimiser les efforts techniques, pour que les médias qui veulent utiliser ce format restent concentrés sur la partie storytelling. Selon Google, l’objectif est de rendre la production des Stories aussi facile que possible, d’un point de vue technique.
Mais le plus intéressant est que ces Stories sont mises en avant sur le moteur de recherche. « A compter d’aujourd’hui, vous pouvez consulter les Stories AMP sur la recherche Google », annonce également la firme de Mountain View. « Pour essayer, recherchez les noms d’éditeurs dans g.co/ampstories en utilisant votre navigateur mobile ». Les médias qui ont développé le format avec Google sont CNN, Conde Nast, Hearst, Mashable, Meredith, Mic, Vox Media, et The Washington Post.
Les AMP Stories visent à rendre la production d’histoires aussi facile que possible du point de vue technique.
Le format est fourni avec des templates prédéfinies mais flexibles, des contrôles d’interface utilisateur normalisés et des composants pour le partage et l’ajout à la suite de contenu.
Les AMP Stories sont disponibles pour tous
Aujourd’hui, les AMP Stories sont disponibles pour tout le monde et tout le monde peut les essayer sur son site Web.
Dans le cadre du projet AMP, le format AMP Story est gratuit et ouvert à toute personne qui veut l’utiliser.
Ultérieurement, Google prévoit d’apporter les AMP Stories à plus de produits à travers Google, et d’élargir les façons dont ils apparaissent dans la recherche Google.
Pour configurer votre environnement de développement pour les AMP Stories, visitez ce document.