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Inbound Marketing : quel contenu pour un site e-commerce ?

Animer un blog dans un site e-commerce est une condition sine qua non pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, l’Inbound Marketing vise à attirer les visiteurs grâce à la pertinence du contenu proposé par le site. De cette façon, vous démontrerez votre savoir-faire et participerez activement au référencement de votre site.

Dans un site e-commerce, à part proposer des fiches-produits originales, l’unique solution pour produire du contenu est d’animer un blog. Toutefois, la difficulté réside dans le fait de proposer du contenu original sans cesse renouvelé.

Pour vous aider à rédiger du contenu, nous vous proposons 6 pistes de contenu pour un site e-commerce que vous pourrez par la suite relayer sur les réseaux sociaux ou sur votre newsletter. Gardez à l’esprit que du contenu utile permettra d’augmenter votre taux de conversion, cela vaut donc la peine de se creuser un peu la tête !

Des guides d’achat

Votre site marchand regorge sans doute de milliers de produits, tous aussi intéressants les uns que les autres. Alors comment s’y retrouver et faire le bon choix ? Ne laissez pas vos visiteurs dans le doute au risque de les voir repartir sans passer par la case « panier ».

Les internautes ont pris l’habitude de se renseigner avant d’acheter. Ne les laissez par sur leur faim : parez à leur interrogations et guidez-les en proposant un guide d’achat détaillé qui donne envie d’être lu.

N’oubliez pas que vous n’avez pas de vendeurs sur votre site permettant à vos clients d’être conseillés d’après leurs besoins. Un guide d’achat devra reprendre les différentes problématiques que se posent vos visiteurs et fournir les solutions adéquates. Le guide d’achat doit faciliter le choix parmi vos différents produits, exposer les besoins qu’ils comblent et éventuellement les produits associés (accessoires, articles complémentaires, etc.)

Voici l’exemple d’I-run proposant un guide d’achat sur les chaussures de course avec un module permettant de choisir ses chaussures en fonction de la morphologie du pied.

Des tests produits

Dans la continuité des guides d’achat, les tests produits démontreront à vos visiteurs que vous connaissez vos produits. N’hésitez pas à faire la démonstration des atouts de vos produits et pourquoi pas effectuer des comparatifs entre produits.

Lors des tests de produits, insistez sur chaque fonctionnalité, sur chaque avantage qu’apporte le produit. Gardez en tête que vous cherchez à motiver l’achat ! Il faut que le prospect soit convaincu par les atouts du produit que vous proposez. Restez toutefois objectif : un produit avec zéro défaut est suspicieux !

Des trucs et astuces

Dans la mesure du possible, essayez de fournir autant de conseils que vous pouvez : cela assoira votre expertise. Ces conseils pourront par exemple porter sur l’utilisation au quotidien du produit. Si votre site marchand est spécialisé dans le prêt-à-porter, vous pourrez par exemple présenter vos conseils sur les plus belles tenues à porter pendant l’hiver, les robes idéales pour une soirée cocktail ou les chaussures tendances pour un été réussi.

Côté astuces, vous pourrez par exemple présenter vos idées sur comment accessoiriser une tenue de soirée.

Votre secteur d’activité source de contenu pour un site e-commerce

Vous souhaitez démontrer votre expertise dans votre domaine ? Publiez des articles sur les nouveautés, les dernières tendances ou les évolutions de votre domaine d’activité.

Pour être à l’affût de ce qui se dit sur votre secteur, mettez en place une veille numérique sur certains mots clés pertinents. Ensuite, lorsque vous repèrerez certains sujets, vous n’aurez plus qu’à donner votre analyse du sujet.

Ainsi, si vous distribuez des cigarettes électroniques, vous pourrez parler des évolutions de la réglementation ou des dernières études scientifiques menées.

Des interviews

Vous vendez articles de créateurs ou de jeunes marques encore inconnues ? C’est l’occasion pour les promouvoir !

Les interviews peuvent être un moyen de fournir matière à contenu. Vous ferez d’une pierre deux coups : ajouter du contenu à votre blog et faire de la publicité pour des produits que vous vendez. Ces interviews pourront prendre la forme d’un article écrit, d’un podcast ou d’une vidéo. N’oubliez pas que varier les types de contenus est très apprécié par vos lecteurs – de plus en plus férus de vidéos.

Votre actualité

Parler de vous est une source inépuisable de contenus. De nombreux évènements peuvent être prétextes à rédiger un article : participation à un salon, recrutement de nouveaux talents, rencontre avec des créateurs, produits innovants mis en vente, etc.

Le storytelling est très apprécié par les internautes : il permet de donner une dimension humaine à votre blog. Ainsi, le blog d’Archiduchesse relate mensuellement les progrès que fait ce site marchand. Dernièrement, l’un des fondateurs est décédé, ce qui a été l’occasion pour l’auteure du blog de revenir sur cette triste nouvelle. En retour, de nombreux commentaires de soutien ont été postés sur le blog. Cela démontre que les internautes sont sensibles à la dimension humaine d’un blog d’entreprise.

Conclusion

Dénicher des idées de contenu pour un site e-commerce n’est certes pas toujours évident. Pourtant, cela est vital dans la mise en place d’une stratégie inbound marketing visant à attirer vers le site les visiteurs. Veillez toujours à fournir du contenu de qualité qui pousse à l’engagement. N’oubliez pas de diffuser vos contenus sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie social media bien étudiée : adaptez votre message en fonction de la plateforme envisagée. Si vous souhaitez connaître les moyens d’améliorer votre stratégie inbound marketing, lisez notre article sur le lean marketing !

En plus de convertir vos prospects en clients potentiels, alimenter régulièrement votre blog améliorera le référencement du site : autant d’arguments qui vous inciteront à publier ! Par ailleurs, si vous cherchez des conseils pour améliorer le référencement de votre site marchand, lisez notre article !

Et si vous ne parvenez pas à trouver l’inspiration, nous sommes à votre service pour livrer des articles de qualité de manière régulière. Faites appel à nos rédacteurs !

Juin 29, 2015Mahdi Douiri
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10 years ago Contenu, SEO1,159
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