Le SEO, pour Search Engine Optimization – ou optimisation des moteurs de recherche en français –, est une technique permettant d’améliorer le référencement des pages d’un site internet.
Nous pouvons définir le SEO comme un investissement à long terme, car il faut du temps et de l’argent pour attirer du trafic organique de qualité par le biais des moteurs de recherche. Si le temps et l’argent sont correctement investis alors le SEO augmentera le retour sur investissement (ROI) grâce à trois facteurs critiques : l’accumulation, la multiplication et la longévité.
Accumulation
Si vous créez un nouveau site web à partir de zéro, le trafic organique initial sera logiquement de zéro. Même avec les sites web qui existent depuis des années, le trafic organique peut rester assez bas si une mauvaise stratégie de référencement a été mise en place.
Et même si cela peut sembler très décourageant, en réalité, c’est une chose très positive pour les petites entreprises qui sont prêtes à mettre en œuvre une stratégie de référencement à long terme. En effet, il n’est pas rare pour les entreprises décidant d’investir dans le référencement naturel de voir leur trafic organique de croître de 30, 50 voire 100% par an.
Alors imaginez que même si le site sur lequel vous travaillez a seulement 100 visiteurs uniques par mois générés grâce à une politique SEO efficace, il est tout à fait réaliste d’espérer que dans 3 ou 5 ans, ce même site peut atteindre 500, 700 ou même plus de 1,000 visiteurs par mois. Ceci peut être réalisé avec la mise en œuvre d’actions continues de référencement naturel (le SEO « white hat »). Avec le temps, ces actions permettront d’accumuler des niveaux élevés de trafic organique avec la même quantité d’efforts de référencement.
Multiplication
En tant qu’utilisateurs, nous avons tendance à effectuer nos recherches par le biais de moteurs de recherche à l’aide de nombreuses combinaisons de mots-clés différents afin de répondre à nos besoins.
Il n’existe aucun moyen infaillible de connaître au préalable les requêtes exactes (termes de recherche) que chaque utilisateur entrera dans un moteur de recherche. Toutefois, on peut profiter de l’effet multiplicateur en classant votre site web sur des milliers de termes de recherche tout en ciblant uniquement un sous-ensemble plus petit de ces phrases.
Pour ce faire, il faut exploiter les algorithmes des moteurs de recherche à votre avantage. Bien que cela semble tout à fait illégal (« black hat »), il s’agit en réalité d’investir dans le référencement naturel à long terme (SEO « white hat »).
Concrètement, un site optimisé pour le référencement se placera sur un certain nombre de sous-ensemble de termes (mots clés) se rapportant à la niche du site. Bien optimisé, le site va reproduire automatiquement plusieurs centaines de termes de mots clés différents sur lesquels le site se positionnera.
Longévité
Ceux qui ont l’expérience des campagnes rémunérées comme Google Adwords vous le diront : une fois la campagne terminée, le trafic vers le site web s’assèche aussitôt… En revanche, un investissement sur le référencement naturel produit du trafic à long terme qui peut être conservé après qu’il ait été construit.
Mais dans les niches compétitives, la partie la plus difficile sera d’augmenter le trafic vers des sites dont le référencement est au stade initial ou pour lesquels des actions de référencement n’ont pas été menées depuis longtemps.
En revanche, sur le long terme, les sites web avec une gestion active du référencement peuvent dominer le classement des pages de résultats d’un moteur de recherche (SERP) beaucoup plus facilement grâce à un certain niveau d’actions de référencement.
Investir dans le référencement naturel, une stratégie payante
En conclusion, le facteur d’accumulation dû au trafic organique (SEO) fera que le trafic vers votre site web s’accumulera au fur et à mesure. Le facteur de multiplication permettra aux mots clés de se multiplier automatiquement et ainsi les mots-clés contenus dans votre site se développeront et domineront les SERPs avec le temps. Enfin, le facteur de longévité permettra aux trafics SEO de produire, à long terme, des dividendes sous la forme de trafics organiques.
Ce tiercé gagnant – accumulation, multiplication, longévité – prouve que le SEO est légitimement considéré comme un des meilleurs investissements pour votre entreprise… et qu’il est toujours bien vivant !
Convaincus ? Sautez le pas et contactez notre équipe commerciale pour nous confier le référencement de votre site internet !