Que diriez-vous d’une toute nouvelle technique qui vous permettra de générer des backlinks vers votre site ET de l’engagement sur vos publications ? Cette technique existe, elle n’est pas sanctionnée par Google et elle ne coûte rien à mettre en place ! Intéressés ? Lisez la suite !
Le SEO est en constante évolution. Toutefois, avec la démocratisation de techniques qui fonctionnent, ces démarches perdent de leur efficacité puisque beaucoup l’utilisent. Ainsi, attirer des visiteurs grâce à une infographie de qualité correctement indexée parvenait encore il y a quelques années à drainer du trafic, cette pratique tend aujourd’hui à perdre de son efficacité.
Bien que personne ne connaisse avec exactitude le fonctionnement des algorithmes de Google, certains en devinent le principe. Ainsi, plus une page entrainera de l’engagement, meilleure sera son classement. En effet, une page qui sera très partagée sur les réseaux sociaux ou qui sera très commentée sera perçue comme étant de valeur par Google. Attirer des commentaires est donc un moyen efficace pour faire progresser le classement d’une page. Voici quelques astuces infaillibles pour attirer des commentaires à profusion et de façon vertueuse.
Pourquoi cette technique est si importante ?
Vers quoi tend le SEO actuellement ? De nombreux experts pressentent que Google scrute l’engagement des visiteurs pour déterminer la façon dont votre contenu répond aux requêtes des visiteurs.
Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ? Pour y répondre, posons-nous d’autres questions. En effet, lorsque Google explore votre site, le moteur de recherche doit répondre à ces questions :
- Combien de temps un visiteur reste sur la page d’atterrissage ?
- Est-ce que le visiteur quitte la page directement après l’avoir visité (taux de rebond) ?
- Le visiteur a-t-il partagé le contenu sur un réseau social ?
- A-t-il commenté votre publication ?
- A-t-il créé un lien vers votre site ?
Pour aller plus loin, saviez-vous qu’il existe un indicateur ou facteur social négatif ? Si votre site internet ne reçoit pas de commentaires ou si son contenu n’est pas partagé, d’autres lecteurs auront tendance à ne pas s’engager également. Google intègre cela dans l’établissement de ces classements.
Et même si votre site récolte un nombre décent de commentaires ou de partages, ne souhaiteriez-vous pas augmenter ce taux d’engagement ?
Les experts du domaine soulignent l’importance d’améliorer l’expérience utilisateur grâce à un meilleur design, des tests utilisateurs, des tests A/B, etc. En effet, ces méthodes sont essentielles pour améliorer la conversion et peuvent aider à améliorer l’engagement. Mais cela demande des connaissances techniques avancées que vous ne possédez peut-être pas.
Sans plus tarder, voici la technique qui vous permettra de récolter un maximum de commentaires et d’augmenter d’autant le taux d’engagement de vos visiteurs.
La technique White-Hat ultime : attirer des commentaires en abondance
Pour attirer des commentaires en grand nombre, il faut suivre ces 3 étapes :
- 1ère étape : découvrir du contenu engageant
- 2e étape : trouver des personnes engagées
- 3e étape : réengager ces personnes
Cela vous semble simple ? C’est parce que ça l’est !
Tout ce dont vous aurez besoin c’est du contenu de grande qualité – c’est un fait que vous connaissez depuis bien longtemps déjà – et un peu d’huile de coude ; vous vous sentez prêts à fournir ces efforts ?
1ère étape pour attirer des commentaires : découvrir du contenu engageant
Le contenu engageant peut être défini comme étant n’importe quel article ou page internet ayant été partagé un grand nombre de fois sur les réseaux sociaux et – le plus important pour cette technique – commenté très largement.
Pour dénicher facilement des idées de contenu engageant traitant de sujets spécifiques ou de niche, l’outil le plus indiqué est Buzzsumo.
Grâce à la plateforme Buzzsumo, il vous suffira d’indiquer un sujet dans la barre de recherche et de trier les résultats en fonction du nombre de partages. Vous obtiendrez ainsi la liste des contenus ayant été abondamment partagés.
Lorsqu’une publication a été partagée de nombreuses fois sur les réseaux sociaux, vous pouvez déduire qu’elle aura également été très largement commentée. Mais attention, pour que ce sujet soit pertinent et suscite l’engagement, il doit être relativement récent. Intéressez-vous donc aux articles de fraîche date ou dont les commentaires ont été récemment publiés (moins d’un mois).
Ainsi, si cette publication est trop ancienne ou si elle n’a pas reçu un nombre important de commentaires, mieux vaut passer votre chemin et chercher une autre source d’inspiration. C’est d’ailleurs l’utilité de Buzzsumo qui vous permet de filtrer les publications par date.
Une fois que vous aurez retenu une ou plusieurs sources d’inspiration, vous pourrez passer à l’étape suivante.
2e étape pour attirer des commentaires : dénicher des personnes engagées
Après avoir sélectionné les publications intéressantes, vous devrez vous atteler à trouver des personnes que vous contacterez directement.
Comment faire ? Là encore, c’est un processus assez simple : scrollez en bas de la section Commentaires de la publication. Vous y trouverez le Saint Graal de cette technique – les lecteurs actifs qui aiment interagir !
En quoi ces lecteurs engagés sont le Saint Graal ?
Tout simplement parce que les gens qui commentent les articles de blog sont la plus active et la plus engageante forme de trafic – lorsque ceux-ci ne sont pas des robots, cela va de soi.
Non seulement ils liront entièrement la publication plutôt que de la survoler (ils restent ainsi plus longtemps sur la page) mais ils exploreront le site internet après avoir laissé leur commentaire (ce qui réduira le taux de rebond).
Il y a également plus de chances qu’ils partagent le post sur les réseaux sociaux, créent un lien externe à partir de leur blog et retournent à l’avenir visiter votre site.
Ce contenu unique que vous aurez créé sur votre page aura ainsi plus de poids aux yeux de Google.
Mais l’objectif est ambitieux : il faut que le contenu créé ait autant de commentaires que la source d’inspiration que vous avez trouvée.
C’est possible. C’est même facile à faire.
Le procédé
Dans un premier temps, il faut cibler les commentateurs des autres sites, et heureusement, les sites web nous facilitent la tâche.
Une large proportion des personnes qui commentent laissent généralement leur nom et un lien vers leur propre site. A chaque fois que l’occasion se présentera, il suffira d’ouvrir ce site dans un nouvel onglet et de repartir à la recherche de ce type de liens dans la liste des commentaires, dans le but d’avoir un grand nombre de commentateurs engagés.
Mais que faire si les sites internet repérés sont de mauvaise qualité ? Et bien, cela importe peu !
En effet, nous cherchons en priorité de l’engagement ; nous ne nous soucions pas du PageRank ou du Domain Authority. Obtenir des backlinks n’est pas la finalité de cette technique, bien que quelques liens ne soient pas de refus. Et si ces liens sont de mauvaise qualité, un audit SEO permettra d’identifier les liens à supprimer le cas échéant.
Si le commentateur ne possède pas de site internet ou de blog, vous trouverez sans doute un moyen de le joindre via un réseau social.
Le but de ce procédé est de dresser une liste d’individus engagés que nous contacterons afin de les inciter à commenter nos propres articles.
3ème étape pour attirer des commentaires : réengager
Le but de cette étape est d’attirer des commentaires en contactant directement les commentateurs engagés et les inviter à visiter votre publication et les partager leurs idées.
Cela vous semble trop simple ? Et pourtant, c’est réellement aussi facile.
A partir de leur site internet ou de leur réseau social, vous pourrez dénicher leur adresse mail. Si vous ne parvenez pas à trouver leur adresse mail, contactez-les directement en utilisant la plateforme sociale.
Pour les inviter à commenter votre publication, un mail succin et poli suffira. Par exemple « Bonjour, j’ai vu que vous aviez commenté l’article [lien de l’article] qui traite du sujet XXX. Figurez-vous que j’ai également publié un article sur le sujet donc voici le lien https://www.seom.tn/comment-attirer-les-influenceurs. Je pense qu’il vous intéressera. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ! Merci d’avance. Cordialement … ».
Une fois que vous aurez envoyé ces mails, il faudra être patient pour en apprécier les résultats. Si vous avez ciblé convenablement le sujet de votre publication et contacté les commentateurs de façon à ce qu’ils viennent déposer leurs remarques, les résultats devraient être spectaculaires.
Non seulement cette technique permet d’attirer des commentaires en quantité, mais elle permet de créer des liens avec des blogueurs qui pourront venir réagir régulièrement à vos articles et créer des backlinks vers votre site et chez qui vous pourrez même publier (guest blogging).
Pourquoi cette technique fonctionne-t-elle si bien ?
Les commentateurs engagés sont par définition très intéressés ou passionnés par les sujets que vous traiterez. Et il y a donc de fortes chances que les commentaires qu’ils déposeront seront de valeur et inciteront au débat avec les autres lecteurs.
Ainsi, votre blog remplira sa raison d’être : un lieu d’échange de points de vue. Et plus votre blog entrainera de commentaires, plus les lecteurs auront tendance à le promouvoir par le biais des réseaux sociaux ou sur leurs propres blogs.
N’ayez donc pas d’appréhension à contacter les commentateurs engagés, ils répondront généralement de manière favorable à votre appel, puisque le sujet les tiendra à cœur. Ils seront même ravis de contribuer à la discussion, et pourquoi ne le seraient-ils pas ?
Pour conclure, tandis que l’expérience utilisateur accroît en importance, attirer des commentaires est un moyen parfaitement légitime d’augmenter le niveau d’engagement sans pour autant refondre un site ou apprendre de nouvelles compétences techniques.
Et vous, que pensez-vous de cette technique ? Comment pourriez-vous l’améliorer ? N’hésitez pas à partager avec nous votre point de vue !