Une petite révolution serait-elle en train de s’opérer dans la compression d’image ? Rendu public début décembre 2014, le nouveau format de compression BPG, pour Better Portable Graphics, semble apporter avec lui de belles perspectives. Ce format de compression inventé par le français Fabrice Bellard divise par deux la taille d’une image par rapport au format le plus employé JPEG, tout en gardant la même qualité. A l’instar du format PNG, BPG offre l’avantage de prendre en compte la transparence. Ces atouts – taille réduite et transparence prise en charge – font de BPG un format de compression d’image adapté aux smartphones. Ce format permet aussi de créer des images animées, comme le format GIF.
Comme on peut l’apercevoir sur ces deux images, le format BPG (à droite) est très prometteur. L’image est en effet moins pixélisée que le format JPEG à taille identique (autour de 20ko).
BPG est bâti en Open Source grâce à l’encodage vidéo standard HEVC (H.265). Il est donc libre de droits et permet aux développeurs de l’intégrer sur leurs sites internet.
Comment faire pour que le BPG soit adopté par tous ?
Depuis la diffusion du format JPEG en 1994, de nombreux formats de compression ont été créés pour lui supplanter. Ce fut le cas du JPEG2000 créé en 2000 et plus récemment Webp développé par Google et JPEG XR de Microsoft. Même si ces formats sont prometteurs, c’est toujours l’utilisateur qui a le dernier mot : si personne n’adopte le nouveau format, il disparait aussitôt.
Cette fois, pour que le BPG s’impose, son créateur mise sur plusieurs facteurs : le gain en compression, la prise en charge de la transparence via un canal alpha, une profondeur de couleurs élevée pouvant aller jusqu’à 14 bits et différents encodages des couleurs (RGB, YCbCr, CMYK). Autre point à la faveur de ce nouveau format : l’encodage et le décodage demande moins de ressources.
Gagner en taille d’image se traduit matériellement par un gain financier. C’est ce qui pourrait aussi sauver ce nouveau format de compression. En effet, télécharger des images BPG se ferait plus rapidement, soit un gain en bande passante. Les usagers gagneraient en vitesse de téléchargement et économiseraient de l’espace sur leurs disques durs. Les hébergeurs de site réduiraient l’espace de stockage nécessaire ce qui se traduirait par un gain financier.
Afin que le nouveau format soit utilisé par le plus grand nombre, Fabrice Bellard a diffusé les spécifications ainsi qu’une bibliothèque et des outils d’encodage et de décodage en ligne de commande. Il a également mis au point un décodeur JavaScript compatible avec la plupart des navigateurs internet.
Tous les outils sont donc mis en place pour que les utilisateurs s’approprient ce nouveau format de compression. Reste à savoir s’ils seront prêts à abandonner l’archaïque algorithme JPEG pour ce nouveau venu.