D’après les derniers chiffres publiés par la Fevad relayés par le JDN, le chiffre d’affaires de l’e-commerce a bondit de 13,7% au 1er trimestre 2015 pour s’établir à 15.2 milliards d’euros pour les trois premiers de l’année. Avec plus de 35 millions de cyberacheteurs en France, créer un site e-commerce devient de plus en plus une priorité pour les commerçants. Seulement, pour que l’investissement dans un site soit rentable, il faut que celui-ci soit visité par un grand nombre d’internautes. Pour cela, il faut constamment améliorer son référencement auprès des moteurs de recherche. Une technique efficace parmi d’autres : le netlinking gratuit.
Le principe du netlinking gratuit
Le netlinking gratuit ou backlinking consiste à multiplier les liens hypertextes de sites influents (au Page Rank le plus élevé possible) ciblant votre site internet. Plus de liens pointeront vers vos pages web, plus sa réputation augmentera. De cette façon, les moteurs de recherche tels Google considèreront que votre site est réputé auprès des internautes et favorisera son classement.
Voici 5 conseils pour développer un netlinking gratuit et de qualité :
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Inscrire votre site dans des annuaires spécialisés
La première étape à suivre est de répertorier votre site internet sur des annuaires dédiés à cela. Certains annuaires sont gratuits, d’autres pas : à vous d’évaluer le retour sur investissement d’une telle charge.
Pour inscrire son site, il suffira de renseigner les quelques informations vous concernant puis de choisir une catégorie où classer le site. Si l’annuaire ne propose pas de catégorie en rapport avec votre activité, passez votre chemin : il faut impérativement que votre site internet soit classé dans la bonne catégorie pour que ceux consultant cet annuaire repèrent votre site.
Si votre site internet est un blog, vous pourrez l’inscrire sur Paperblog, Theoueb, Webrankinfo…
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Utiliser des plateformes de communiqués de presse
Peu connus du grand public, les plateformes de communiqués de presse sont une façon de créer du netlinking gratuit. Autant vous le dire tout de suite, aucun journaliste ne visite ce type de site : ils sont destinés aux moteurs de recherche et sont de fait des outils puissants pour le référencement.
Pour utiliser ces sites et générer des backlinks de qualité, il vous suffira de fournir un descriptif détaillé de votre site internet ou votre blog. Vous pourrez y insérer des liens stratégiques, sans trop en abuser. Attention, le contenu devra être original, sans duplicate content. En effet, les administrateurs de ces sites vérifient toujours l’originalité de ces communiqués avant publication.
Pour déposer votre communiqué de presse, vous pourrez vous rendre sur Buzzibuzz, Categorynet, Dmoz.fr…
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Les réseaux sociaux au service du netlinking gratuit
Facebook, Google +, LinkedIn, Twitter ou Viadéo sont autant de sites où vous pourrez insérer des backlinks. En plus de faire partie d’une stratégie d’Inbound Marketing efficace, les réseaux sociaux vous permettront de générer des backlinks provenant de sites influents (Twitter a ainsi un Page Rank de 10 et Facebook de 9).
En plus des backlinks de qualité, exploiter convenablement les réseaux sociaux vous permettra d’augmenter le trafic vers votre site internet par des socionautes intéressés par vos produits/services.
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Les plateformes de bookmarks (marque-pages) et curation
Il existe différents sites vous permettant d’organiser les recherches que vous menez sur internet. Delicious, Digg, Diigo, Pearltrees sont autant d’outils vous facilitant la veille sur des sujets qui vous passionnent. Pour fonctionner, ces sites utilisent les liens des sites internet et affichent cette redirection, vous permettant du même coup de créer un backlink gratuit. Ces outils sont donc à utiliser sans modération !
Dans le même registre, les sites dits de curation comme Bundlr, Paper.li, et Scoop It vous permettront d’alimenter votre campagne de netlinking gratuit. Etant ouvert au public, ces pages de curation pourront attirer du trafic naturel vers votre site internet.
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Intervenir sur les forums et les blogs
Ici, il s’agira de rechercher tous les forums et les blogs traitant de votre domaine d’activité. Lorsqu’un article ou une discussion aura trait à votre secteur d’activité, vous pourrez interagir en laissant votre commentaire et le lien qui renverra vers votre site internet. Attention, il ne s’agit pas de laisser un post juste pour le simple fait d’y insérer votre lien : il faudra être constructif dans la discussion, y ajouter une plus-value.
Référencer son site internet via une campagne de netlinking gratuit n’est donc pas quelque chose de compliqué en soit. Cela demande toutefois beaucoup de temps, chose qui n’est pas toujours disponible. Pour vous accompagner dans votre référencement, Levier-Web est à votre disposition pour mener votre campagne de référencement. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis concernant une campagne de netlinking personnalisée !