Vous avez vérifié les optimisations techniques, vous avez du contenu textuel bien rédigé pour le web. Parfait ! Vous avancez bien dans votre travail de référencement… mais ce n’est pas tout à fait fini. Allez courage, ce n’est pas maintenant qu’il faut se décourager !
Il vous reste en effet une étape clé à réaliser : obtenir des liens (c’est-à-dire faire du netlinking, en jargon référencement).
Pourquoi le netlinking pour le référencement est fondamental pour votre site web ?
Google regarde les liens qui pointent vers votre site (les fameux backlinks) pour déterminer la notoriété de votre site. Plus votre site possède des liens de qualité, mieux il sera classé par Google dans ses résultats de recherche. Autrement dit, à choses égales, la différence entre deux sites dans leur positionnement dans Google se fera sur la qualité des liens qui pointent vers eux.
Quelle organisation avoir pour utiliser à bon escient son réseau ?
Chercher et obtenir des liens de la part d’autres sites est un travail chronophage. Nous vous conseillons donc de procéder par étapes :
Etape 1 : La liste y’a que ça de vrai !
Listez les personnes de votre entourage (pro et perso) qui possèdent des sites internet.
Comme vous les connaissez déjà, leur demander un lien vers votre site sera plus facile que de « taper dans le dur » en contactant des personnes qui ne vous connaissent pas et ne verront pas forcément de prime abord l’intérêt de vous répondre (voire même d’ouvrir votre mail).
Etape 2 : Visez juste !
Parmi ces individus, ciblez ensuite ceux dont le site présente une thématique commune à la vôtre. Astuce : le sens du mot « commun » ici fonctionne autant pour les sites (par exemple : deux sites spécialisés dans le jardinage – un site e-commerce de produits pour le jardin et un blog de conseils pour les horticulteurs -) que pour des pages entre deux sites (un site qui semble éloigné en termes de thématique générale du vôtre pourra néanmoins vous faire un lien intéressant depuis une page qui aborde un sujet commun. L’ensemble de ce site ne traite pas du même sujet que vous, mais une page de ce site propose un angle commun).
Ex : vous avez un site de vente de produits de beauté en ligne, votre oncle qui possède un site vitrine présentant ses activités de plomberie ne sera pas le site idéal. En revanche, des secteurs d’activités différents peuvent trouver entente en présentant par exemple votre site sous l’angle « portrait d’entrepreneur » dans une rubrique dédiée à ce sujet.
Etape 3 : Faites votre demande !
Contactez ces personnes et proposez-leur un partenariat « gagnant-gagnant ».
Ex :
- Vous leur rédiger un article. Quels atouts pour eux ? Beaucoup de temps de gagné + du contenu supplémentaire à ajouter à leur site = du trafic potentiel en plus depuis Google acquis gratuitement et sans effort de leur part, intéressant non ?
- Présentez un sujet thématique commun (c’est-à-dire qui est susceptible de répondre aux questions de leurs internautes et ainsi d’apporter une nouvelle information descriptive et utile à leur site).
- Vous pouvez également présenter votre activité (cela peut se faire sous forme de mini interview : vous définissez ensemble 3 à 4 questions auxquelles vous répondez).
- Si vous n’avez pas d’inspiration pour rédiger et pour être sûr de taper juste : n’hésitez pas à leur demander directement des suggestions de thématiques qui peuvent les intéresser.
Et le lien dans tout ça ?
Dans l’article que vous aurez rédigé, vous placerez un lien vers votre site (1 à 3 liens maximum par article). Comme nous l’avons déjà évoqué, faites en sorte de proposer un article avec un contenu non commercial, descriptif, informatif et unique (pas de contenu dupliqué évidemment) de 300 mots minimum.
Le netlinking pour le référencement :
- Placez-le vous-même dans l’article : en haut d’article, un lien vers votre page stratégique (c’est à-dire la page dont vous souhaitez améliorer le positionnement dans Google).
- Ou laissez libre choix à la personne qui publie votre article sur son site de définir elle-même le lieu et l’ancre (le texte cliquable) du lien (cela permet de varier vos ancres de manière plus naturelle). NB : vous vérifierez que l’ancre choisie par ce « partenaire » ne présente pas de risque pour votre site (pour ne pas avoir plusieurs ancres identiques qui pointent vers la même page et courir le risque d’une sanction Google Pingouin).
Exemple : vous êtes un entrepreneur qui propose des services de photos par drone pour les particuliers. Vous souhaitez faire progresser dans Google votre page optimisée sur le mot-clé « photo aérienne par drone ». Vous pouvez rédiger un article pour un blog sur le mariage sur le sujet « 3 conseils pour réussir vos photos de mariage » avec un lien dans le texte : « ….et pour des prises de vues uniques en souvenir de ce grand jour, il est possible de faire réaliser des photos par drone… ». Ici il s’agit d’une ancre optimisée (vous veillerez donc à ne pas avoir la même ancre à nouveau pour cette page).
Vous pouvez également demander à un site sur l’entrepreneuriat de présenter un portrait de votre parcours en tant que jeune entrepreneur. Il y a plein d’angles différents possibles pour présenter cela de manière originale, intéressante, décalée, technique… (« comment se lancer dans l’entrepreneuriat quand on a moins de 35 ans ? » « 5 erreurs à éviter lorsque l’on développe son activité en ligne »). Votre expérience (même courte) dans ce domaine est intéressante pour un site qui présente des articles de fond à destination des autoentrepreneurs.
Bref, comme vous le voyez, les possibilités de faire du netlinking pour le référencement sont multiples. Alors à vos claviers !
Et n’oubliez pas : pour que les autres parlent de vous, parlez d’eux 😉
Article proposé par Optimiz.me, solution pour améliorer le référencement de son site web sur Google, sans connaissances techniques.