Si vous utilisez souvent le réseau social de « Twitter », vous savez certainement qu’il suffit de quelques secondes pour décider s’il faut suivre quelqu’un ou non. C’est comme un condensé de hyper speed-dating sur Internet, avec des millions d’options et peu de temps pour faire une bonne première impression. Cela signifie que vous avez besoin de tirer le meilleur de l’écran à votre disposition: maximiser le potentiel de vos images, s’assurer que vos bios soient facilement lisibles, et toujours écrire vos Tweets dans le but d’attirer plus des followers potentiels. Il existe une foule d’articles expliquant comment obtenir des followers sur Twitter, mais peu se posent la question de savoir pourquoi vous ne gagnez plus de nouveaux followers. Voici un guide des bonnes pratiques sut Twitter qui expliquera peut être ce fait.
1 – Votre profil est incomplet
L’erreur la plus commune est de ne pas remplir entièrement son profil Twitter. Heureusement, c’est une erreur qui peut être facilement réparée. Assurez-vous d’ajouter des photos de profil et de couverture, d’indiquer votre ville ou votre pays, et de joindre un lien vers votre blog ou site internet. En fournissant un profil complet, vous permettez à vos visiteurs de comprendre en un clin d’œil qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous êtes susceptibles de tweeter.
2 – Vous êtes trop bavard
Nous le savons tous, les tweets ont une durée très éphémère sur la timeline de Twitter. Ce n’est pourtant pas une raison pour poster 5 messages identiques d’affilée. Pour vous faire connaitre ou transmettre vos messages, essayez plutôt de diversifier vos contenus et de les espacer. Pour ce faire, vous pourrez par exemple les programmer en utiliser une plateforme comme Buffer. De cette manière, vos followers seront enclins à attendre vos tweets plutôt que de les ignorer. Ainsi, au lieu de trop tweeter dans le but d’atteindre un maximum d’utilisateurs, essayez plutôt de savoir quel est le meilleur créneau horaire pour tweeter et toucher un maximum de personnes.
3 – Vous êtes silencieux
Si être trop bavard sur Twitter est un défaut, être silencieux l’est tout autant. Si la communauté sur Twitter s’aperçoit que votre dernier tweet remonte à plus d’un mois, cela donnera l’impression que vous êtes inactif et vous n’attirerez alors pas grand monde. Pour vous aider à publier davantage de tweets, vous pouvez les programmer grâce à un calendrier de publication.
4 – Vos tweets n’ont aucun sens
Erreurs grammaticales, émoticônes en grand nombre ou mal orthographiés, trop de hashtags peuvent nuire à la lecture de vos tweets. Cela aura tendance à rebuter le lecteur et pourra se détourner de vous. Faites simple : un ou deux hashtags ou émoticône feront amplement l’affaire.
5 – Vos tweets ont un ton négatif
C’est probablement la pire chose que vous puissiez faire pour repousser les followers. Si vous êtes grossier, politiquement incorrect ou relayez du contenu inapproprié, c’est le moment de vous arrêter ! Si vous ne le faites pas pour les autres, faites-le au moins pour votre propre e-reputation !
6 – Vous ne vous engagez pas avec votre public
Si vous ne répondez pas aux followers qui vous mentionnent, que vous n’engagez pas de conversations ou que vous ne fournissez pas de contenu de valeur, vos chances de gagner de nouveaux followers est faible. Gardez à l’esprit que le public aime les contacts intéressants qui entretiennent de vraies conversations.
7 – Vous ne pratiquez pas le « follow back »
Suivre en retour les followers qui vous suivent est vivement conseillé. Avoir un ratio Abonnements/Abonnés disproportionné est un mauvais signal. Ne tombez pas dans le piège de vouloir paraître cool en ne suivant personne et en espérant voir le nombre de vos abonnés croître.
8 – Vous utilisez un service de messagerie automatisée
Si vous avez installé un service automatique de messagerie direct, il est temps de le suspendre. Les gens ont tendance à le ressentir comme du spam. Au lieu de cela, essayez de personnaliser chaque message que vous envoyez.
9 – Vos dix derniers tweets sont identiques
Tester le même tweet, c’est possible, mais faites-le en le programmant sur votre calendrier de publication. En effet, si des personnes consultent votre profil et constatent que vos 10 derniers messages étaient identiques, ils auront tendance à décrocher.
Espérons que ce guide des bonnes pratiques sur Twitter vous aura été utile. N’hésitez pas à partager cet article ou à le commenter !