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Les personas en marketing ou comment segmenter son audience

Que vous souhaitiez lancer une campagne publicitaire ou vous orienter vers un marketing de contenu, il est primordial de bien cerner les personnes à qui l’on s’adresse. Pour ce faire, la première stratégie à mettre en place est de définir les personas représentant vos différentes cibles. Grâce à l’analyse de votre audience, vous pourrez appréhender les habitudes de consommation et les intérêts de vos clients potentiels. Cette étape est indispensable pour ajuster convenablement votre discours et atteindre à coup sûr vos cibles.

Quel est l’intérêt des personas ?

Dans une époque où la publicité de masse perd de son impact, le ciblage des actions de marketing devient de plus en plus nécessaire. Grâce à la démocratisation des publicités sur les réseaux sociaux, la segmentation des clients potentiels est devenue une obligation. C’est dans le but de segmenter convenablement une cible que les personas entrent en jeu.

Ainsi, définir convenablement des personas en marketing permet d’adapter son message : l’équipe commerciale pourra se positionner plus facilement et concevoir des scénarios d’approche qui atteindront leur cible de manière plus efficace.

Comment construire des personas en marketing

La première étape pour établir des personas en marketing consiste dans un premier temps à prendre du recul sur votre audience/clientèle. Prenons par exemple le cas d’un site de prêt-à-porter féminin : il faudra commencer par diviser l’audience en deux. La première catégorie sera composée des clientes venue sur un site pour acheter pour elles-mêmes, et la deuxième constituée des clients venus acheter pour leur compagne/fille/amie…

La seconde étape consistera à segmenter chaque catégorie de manière à obtenir un nombre de personnages représentatifs de votre audience.

Une fois cette segmentation réalisée, il faudra répondre à un certain nombre de questions, concernant chaque personnage identifié :

  • son âge,
  • son sexe,
  • son lieu d’habitation
  • ses centres d’intérêts
  • sa catégorie socio-professionnelle,
  • son métier
  • son statut marital
  • les sites qu’il a l’habitude de visiter
  • les raisons pour que ce personnage d’intéresse à votre site
  • les arguments susceptible d’atteindre le persona et de le pousser à l’achat

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, pour chaque persona identifié, vous aurez ainsi une base de profils sur lesquels vous pourrez travailler. Un persona pourra ressembler à ceci :

personas en marketing

 

Juin 4, 2015Mahdi Douiri
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7 years ago 1 Comment Contenu807
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