90%. C’est la part des données créées dans le monde ces deux dernières années. Oui, vous avez bien lu, sur la totalité des données présentes sur internet depuis sa création, 90% ont été créées ces deux dernières années ! Face à ce constat saisissant, on peut imaginer la difficulté que rencontrent les nouveaux acteurs à se faire une place sur le net.
Pour se démarquer dans ce contenu pléthorique, toutes les techniques ont été exploitées à leur maximum. Ainsi, le positionnement sur des mots clés courts et le backlinking, qui avaient pour un temps bien fonctionnés, sont maintenant inefficaces. Les moteurs de recherche ont mis en place des pénalités contre le backlinking à outrance et la concurrence est telle sur les mots clés basiques qu’ils ne sont plus d’aucune efficacité.
La solution ? La curation de contenu ! La curation de contenu semble être le nouvel eldorado à la disposition des entreprises. La curation permet de créer du contenu nouveau sans être pour autant grande consommatrice de temps.
Le SEO d’aujourd’hui
Les anciennes pratiques de SEO ont laissé la place au Content marketing : « le contenu est roi ! » Aujourd’hui, le contenu doit apporter de la valeur ajoutée au lecteur, les backlinks doivent être pertinents et le positionnement doit être axé autour de mots clés à longue traine puisque 70% des recherches sur les moteurs se font sur de longues expressions.
Le contenu est roi, on a de cesse de le répéter. Et lorsque l’on sait que les entreprises ayant un site internet avec 401 à 1000 pages obtiennent 6 fois plus de leads que ceux avec 51-100 pages (source Hubspot), on comprend l’importance du contenu. Dans la même veine, les entreprises qui publient du contenu ont 434% de pages indexées de plus (source SearchEngine Journal).
Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à deux challenges : produire du contenu qui engage, et le produire de façon continue. Dans ce contexte, quelles sont les solutions pour les petites entreprises au budget limité ? Sont-elles vouées au silence, ou existe-t-il encore des moyens peu gourmands en ressources à leur disposition ? La solution pourrait venir de la curation de contenu pour le SEO.
La curation de contenu, nouvelle arme SEO ?
D’après Wikipédia, la curation de contenu consiste à sélectionner, éditer et partager du contenu pertinent. Dans la pratique, la curation de contenu pour le SEO consiste à choisir un contenu pertinent pour son audience, en recopier une partie (en indiquant le lien de la source) et d’y ajouter un commentaire reprenant des mots clés de longue traine (longue-tail).
Cette pratique se distingue du duplicate content par le fait que l’intégralité du texte n’est pas recopiée. Seule une partie du texte est citée, avec comme preuve à l’appui le lien de la source. La partie consacrée au commentaire ajoute de la plus-value au texte nouvellement créé. De plus, les mots clés insérés dans le commentaire permettent à la nouvelle publication de bien se positionner sur les moteurs de recherche, au contraire du duplicate content qui est pénalisé.
Pour le fondateur et le PDG d’AudienceBloom, Jayson DeMers, « la curation de contenu centralise votre blog ou site internet comme étant un hub regroupant uniquement l’information de qualité, ce qui affermit votre position d’autorité dans votre marché. La curation de contenu est un aimant pour les liens entrants, et des études ont montré que plus vous obtenez de liens entrants provenant de sources de qualité, plus grande sera votre visibilité dans les résultats de recherche. »
Quels outils pour la curation de contenu ?
Il existe différents outils permettant de déceler du contenu qui intéressera votre audience. En voici une liste non exhaustive :
- Scoop.it et Paper.li : ces deux sites vous permettront de dénicher facilement du contenu. Abonnez-vous aux sujets qui vous concernent et laissez les curateurs experts dans ces domaines délivrer régulièrement du contenu susceptible de vous intéresser.
- Pinterest : à l’instar des deux sites précédents, Pinterest facilite la curation de contenu. La principale différence est que ce site est spécialisé dans l’image. C’est un outil idéal pour dénicher des infographies liées à votre domaine.
- Pearltrees : grâce à ce site, une simple recherche de mots clés dans la barre de recherche permet de trouver un large choix de contenu sélectionné par d’autres curateurs. En un clin d’œil, vous pourrez trouver du contenu lié à votre thématique.
- Flipboard : ce site est destiné aux utilisateurs d’appareils mobiles. C’est un agrégateur de réseaux sociaux. Après avoir sélectionné les flux provenant de sites d’information ou des réseaux sociaux, l’application organise le contenu sous forme d’un magazine très pratique à consulter.
(Au passage, petit cocorico pour Pearltrees et Scoop.it qui sont d’origine française !)
Les grandes entreprises qui s’orientent vers le knowledge management trouveront dans Knowledge Plaza ou ConnectedN des outils idéaux pour leur curation de contenu. Factiva sera choisi par les très grands groupes pour sa grande modularité. Les médias et éditeurs opteront davantage pour Flocker.
Les 15 règles de la curation de contenu
- Trouvez un sujet qui définit votre marque.
- Trouvez un sujet qui plait à votre audience.
- Restez spécifiques : mieux vaut avoir des sujets de niche bien définis que de sujets vastes et vagues.
- Etablissez une ligne éditoriale et restez cohérents : utilisez un calendrier éditorial pour suivre et noter vos progrès.
- Automatisez la découverte de contenu : mettez en place des outils pour filtrer et parcourir le web pour vous.
- Effectuez la curation à partir de sources fiables.
- Soyez sélectifs sur la qualité de chaque contenu que vous choisissez de fournir à vos lecteurs : il doit apporter de la valeur ajoutée.
- Débusquez et engagez les influenceurs afin d’être inspiré et de bénéficier d’une promotion croisée.
- Soyez pertinents et cohérents.
- Choisissez une image et un titre en relation avec le contenu : une image vaut mieux que 1000 mots !
- Insérez un Call-to-Action sur vos posts pour attirer du trafic vers votre site internet.
- Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux pour générer du trafic et accroître vos chances de générer des backlinks naturels.
- Citez vos sources : accordez le crédit aux personnes qui le méritent !
- Analysez le retour sur investissement de vos efforts : analysez la façon dont vos posts performent afin de connaître ce qu’apprécie votre audience et d’adapter votre stratégie de contenu en conséquence.
- Gardez cette maxime en tête : « au royaume de l’information, le renseignement est roi ! »