Apemag

  • Accueil
  • SEO
  • SEM
  • Contenu
  • Mobile
  • Social
  • Autres
    • Web
    • Local
SEO

L’importance de la curation de contenu pour le SEO

90%. C’est la part des données créées dans le monde ces deux dernières années. Oui, vous avez bien lu, sur la totalité des données présentes sur internet depuis sa création, 90% ont été créées ces deux dernières années ! Face à ce constat saisissant, on peut imaginer la difficulté que rencontrent les nouveaux acteurs à se faire une place sur le net.

Pour se démarquer dans ce contenu pléthorique, toutes les techniques ont été exploitées à leur maximum. Ainsi, le positionnement sur des mots clés courts et le backlinking, qui avaient pour un temps bien fonctionnés, sont maintenant inefficaces. Les moteurs de recherche ont mis en place des pénalités contre le backlinking à outrance et la concurrence est telle sur les mots clés basiques qu’ils ne sont plus d’aucune efficacité.

La solution ? La curation de contenu ! La curation de contenu semble être le nouvel eldorado à la disposition des entreprises. La curation permet de créer du contenu nouveau sans être pour autant grande consommatrice de temps.

Le SEO d’aujourd’hui

Les anciennes pratiques de SEO ont laissé la place au Content marketing : « le contenu est roi ! » Aujourd’hui, le contenu doit apporter de la valeur ajoutée au lecteur, les backlinks doivent être pertinents et le positionnement doit être axé autour de mots clés à longue traine puisque 70% des recherches sur les moteurs se font sur de longues expressions.

Le contenu est roi, on a de cesse de le répéter. Et lorsque l’on sait que les entreprises ayant un site internet avec 401 à 1000 pages obtiennent 6 fois plus de leads que ceux avec 51-100 pages (source Hubspot), on comprend l’importance du contenu. Dans la même veine, les entreprises qui publient du contenu ont 434% de pages indexées de plus (source SearchEngine Journal).

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à deux challenges : produire du contenu qui engage, et le produire de façon continue. Dans ce contexte, quelles sont les solutions pour les petites entreprises au budget limité ? Sont-elles vouées au silence, ou existe-t-il encore des moyens peu gourmands en ressources à leur disposition ? La solution pourrait venir de la curation de contenu pour le SEO.

La curation de contenu, nouvelle arme SEO ?

D’après Wikipédia, la curation de contenu consiste à sélectionner, éditer et partager du contenu pertinent. Dans la pratique, la curation de contenu pour le SEO consiste à choisir un contenu pertinent pour son audience, en recopier une partie (en indiquant le lien de la source) et d’y ajouter un commentaire reprenant des mots clés de longue traine (longue-tail).

infographie curation de contenu pour le seo

Cette pratique se distingue du duplicate content par le fait que l’intégralité du texte n’est pas recopiée. Seule une partie du texte est citée, avec comme preuve à l’appui le lien de la source. La partie consacrée au commentaire ajoute de la plus-value au texte nouvellement créé. De plus, les mots clés insérés dans le commentaire permettent à la nouvelle publication de bien se positionner sur les moteurs de recherche, au contraire du duplicate content qui est pénalisé.

Pour le fondateur et le PDG d’AudienceBloom, Jayson DeMers, « la curation de contenu centralise votre blog ou site internet comme étant un hub regroupant uniquement l’information de qualité, ce qui affermit votre position d’autorité dans votre marché. La curation de contenu est un aimant pour les liens entrants, et des études ont montré que plus vous obtenez de liens entrants provenant de sources de qualité, plus grande sera votre visibilité dans les résultats de recherche. »

Quels outils pour la curation de contenu ?

Il existe différents outils permettant de déceler du contenu qui intéressera votre audience. En voici une liste non exhaustive :

  • Scoop.it et Paper.li : ces deux sites vous permettront de dénicher facilement du contenu. Abonnez-vous aux sujets qui vous concernent et laissez les curateurs experts dans ces domaines délivrer régulièrement du contenu susceptible de vous intéresser.
  • Pinterest : à l’instar des deux sites précédents, Pinterest facilite la curation de contenu. La principale différence est que ce site est spécialisé dans l’image. C’est un outil idéal pour dénicher des infographies liées à votre domaine.
  • Pearltrees : grâce à ce site, une simple recherche de mots clés dans la barre de recherche permet de trouver un large choix de contenu sélectionné par d’autres curateurs. En un clin d’œil, vous pourrez trouver du contenu lié à votre thématique.
  • Flipboard : ce site est destiné aux utilisateurs d’appareils mobiles. C’est un agrégateur de réseaux sociaux. Après avoir sélectionné les flux provenant de sites d’information ou des réseaux sociaux, l’application organise le contenu sous forme d’un magazine très pratique à consulter.

(Au passage, petit cocorico pour Pearltrees et Scoop.it qui sont d’origine française !)

Les grandes entreprises qui s’orientent vers le knowledge management trouveront dans Knowledge Plaza ou ConnectedN des outils idéaux pour leur curation de contenu. Factiva sera choisi par les très grands groupes pour sa grande modularité. Les médias et éditeurs opteront davantage pour Flocker.

Les 15 règles de la curation de contenu

  1. Trouvez un sujet qui définit votre marque.
  2. Trouvez un sujet qui plait à votre audience.
  3. Restez spécifiques : mieux vaut avoir des sujets de niche bien définis que de sujets vastes et vagues.
  4. Etablissez une ligne éditoriale et restez cohérents : utilisez un calendrier éditorial pour suivre et noter vos progrès.
  5. Automatisez la découverte de contenu : mettez en place des outils pour filtrer et parcourir le web pour vous.
  6. Effectuez la curation à partir de sources fiables.
  7. Soyez sélectifs sur la qualité de chaque contenu que vous choisissez de fournir à vos lecteurs : il doit apporter de la valeur ajoutée.
  8. Débusquez et engagez les influenceurs afin d’être inspiré et de bénéficier d’une promotion croisée.
  9. Soyez pertinents et cohérents.
  10. Choisissez une image et un titre en relation avec le contenu : une image vaut mieux que 1000 mots !
  11. Insérez un Call-to-Action sur vos posts pour attirer du trafic vers votre site internet.
  12. Partagez votre contenu sur les réseaux sociaux pour générer du trafic et accroître vos chances de générer des backlinks naturels.
  13. Citez vos sources : accordez le crédit aux personnes qui le méritent !
  14. Analysez le retour sur investissement de vos efforts : analysez la façon dont vos posts performent afin de connaître ce qu’apprécie votre audience et d’adapter votre stratégie de contenu en conséquence.
  15. Gardez cette maxime en tête : « au royaume de l’information, le renseignement est roi ! »
Juin 17, 2015Mahdi Douiri
Article précédantComment doubler l’engagement sur Twitter ?Article suivantComment contourner l'Edge Rank et inciter à l'engagement sur Facebook ?
5 years ago SEO209
Mahdi Douiri
Website
Recherche rapide
Catégories
  • Contenu
  • Mobile
  • SEO
  • Social
  • Web
Articles récents
  • Google lance le format AMP Stories visuelles
  • Voici la méthode infaillible pour réussir la refonte de site internet
  • Le mystère du poisson rouge : comment garder l’attention de vos lecteurs
  • Planifier votre stratégie de content marketing : la voie du succès
  • Les bonnes résolutions professionnelles de l’année
  Articles en relation  
Social

Qui sont les influenceurs sur internet ?

Avec l’avènement du web 2.0, les blogueurs et autres membres actifs des réseaux sociaux ont acquis une réelle influence sur les internautes et les consommateurs. Pour s’en prouver, il suffit de mesurer l’influence qu’ont certains blogs de mode ou de tourisme sur leur lectorat. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et ont adopté des stratégies […]

SEO

Investir dans le référencement naturel

Le SEO, pour Search Engine Optimization – ou optimisation des moteurs de recherche en français –, est une technique permettant d’améliorer le référencement des pages d’un site internet. Nous pouvons définir le SEO comme un investissement à long terme, car il faut du temps et de l’argent pour attirer du trafic organique de qualité par le biais des moteurs de recherche. Si le temps et l’argent sont correctement investis alors le SEO augmentera le retour sur investissement (ROI) grâce à trois facteurs critiques : l’accumulation, la multiplication et la longévité. Mai 18, […]

SEO

Comment mettre à profit son réseau pour obtenir des liens ?

Vous avez vérifié les optimisations techniques, vous avez du contenu textuel bien rédigé pour le web. Parfait ! Vous avancez bien dans votre travail de référencement… mais ce n’est pas tout à fait fini. Allez courage, ce n’est pas maintenant qu’il faut se décourager ! Il vous reste en effet une étape clé à réaliser : obtenir des […]

Contenu, SEO

Inbound Marketing : quel contenu pour un site e-commerce ?

Animer un blog dans un site e-commerce est une condition sine qua non pour mettre en place une stratégie d’Inbound Marketing. En effet, l’Inbound Marketing vise à attirer les visiteurs grâce à la pertinence du contenu proposé par le site. De cette façon, vous démontrerez votre savoir-faire et participerez activement au référencement de votre site. […]

Social

Comment attirer plus de j’aime Facebook

C’est le Saint Graal de tout community manager, la poursuite d’une quête de chaque instant : augmenter le nombre de « j’aime » sur sa page Facebook. Grâce à une présence accrue sur les réseaux sociaux, vos contenus ont plus de chance d’être lus et partagés, et votre trafic vers votre site internet a toutes les chances d’augmenter. […]

SEO

Mise à jour Phantom 2 : l’algorithme de Google change (encore) tst

Google nous avait avertis de la modification de son algorithme principal pour permettre aux sites référencés dans son moteur de recherche spécial mobile d’être plus favorisés. Toutefois, ce que Google ne nous avait pas dit, c’est qu’il modifierait son algorithme de façon à impacter les résultats de recherche pour les sites ordinaires. Cette modification de […]

SEO

La technique SEO ultime pour faire exploser l’engagement : attirer des commentaires en masse

Que diriez-vous d’une toute nouvelle technique qui vous permettra de générer des backlinks vers votre site ET de l’engagement sur vos publications ? Cette technique existe, elle n’est pas sanctionnée par Google et elle ne coûte rien à mettre en place ! Intéressés ? Lisez la suite ! Le SEO est en constante évolution. Toutefois, avec la démocratisation de […]

Web

Google apprécie le site en responsive design

C’est officiel, après avoir eu des mois pour nous préparer, Google a mis en application son algorithme « spécial mobile ». Avec cette nouvelle mise à jour, les résultats des recherches effectuées sur Google à partir d’un mobile ne seront pas identiques à celles effectuées à partir d’un ordinateur. A l’heure où le trafic sur mobile dépasse […]

  • À propos
  • Publication
  • Votre projet
  • Contact
Articles populaires
4,530

Ces 30 phrases qui ruineront votre mail de présentation

1,418

Le taux d’engagement sur les réseaux sociaux : ce qu’il faut savoir

931

Comment contourner l’Edge Rank et inciter à l’engagement sur Facebook ?

615

Le netlinking gratuit au service du référencement

563

Top 20 des meilleures extensions pour Google Chrome

555

Inbound Marketing : quel contenu pour un site e-commerce ?

518

Comment attirer plus de j’aime Facebook

346

Réseaux Sociaux : les rapports Google Analytics les plus utiles

Contact

Référenceur SEO indépendant

Address: Tunis, Tunisie

Phone: +216 21 04 64 19

Email: mahdi.douiri[at]gmail[dot]com

Name: Mahdi Douiri

Restez connecté

Inscrivez vous à notre newsletter et ne ratez aucune actualité de notre magazine.

2017 © SEOM
Lancé par Douiri Mahdi