Google nous avait avertis de la modification de son algorithme principal pour permettre aux sites référencés dans son moteur de recherche spécial mobile d’être plus favorisés. Toutefois, ce que Google ne nous avait pas dit, c’est qu’il modifierait son algorithme de façon à impacter les résultats de recherche pour les sites ordinaires. Cette modification de l’algorithme, n’ayant pas de nom, a été appelée par les webmasters mise à jour Phantom 2 eme du nom.
La mise à jour Phantom 2 met en valeur la qualité
Google n’en avait pas soufflé mot, pourtant les témoignages de nombreux webmasters ont poussés la firme de Mountain View à l’admettre : une mise à jour Phantom 2 a bien eu lieu. Pour preuve, de nombreux sites ont vu leur trafic chuter drastiquement. Ainsi HubPages, un site regroupant 870 000 blogs, a perdu 22% de son trafic organique. Il en est allé de même pour WikiHow et Answers.com, qui ont également vu leur trafic chuter, dans des proportions toutefois inférieures.
Alors qu’est-ce qui change avec cette mise à jour Phantom 2 ? Au vu des impacts sur les sites, c’est encore une fois la mise en valeur de la qualité qui prime pour Google. Les pages internet qui ont été pénalisées possèdent en effet des contenus jugés peu qualitatifs, conçus pour attirer les clics, surchargés de publicités et redirigeant vers des fenêtres pop-up. Plus étonnant, il semble que les sites possédants un grand nombre de vidéos semblent également impactés par cette nouvelles mise à jour Phantom 2.
C’est dans un communiqué laconique exprimé dans le site SearchEngineLand.com que Google a fourni de maigres explications. La firme de Mountain View a confirmé avoir modifié le cœur de son algorithme de classement, sans donner davantage d’explications, précisant seulement que la mie à jour ne ciblait pas le spam.
Avec cette nouvelle mise à jour Phantom 2, Google semble donc poursuivre sa stratégie axée sur la qualité, incitant la blogosphère et l’internet en général à s’axer sur la création de contenu original.
Pour vous démarquer et remonter dans le haut du classement, il nous faudra donc créer plus, de manière originale… et mobile friendly si possible ! Si vous aussi, vous cherchez à vous démarquer par le contenu et que le temps vous manque, n’hésitez pas à nous déléguer une partie de la création de contenu à notre équipe de rédacteurs web !