Avec l’apparition des Google Glass et autres SmartWatch, les objets connectés ont fait une entrée très remarquée dans nos quotidiens. Ce marché est florissant avec une croissance de 17% annuelle. Selon IDC, le marché devrait représenter 1 700 milliards de dollars d’ici 2020 et le nombre d’objets connectés dans le monde devrait osciller entre 50 et 80 milliards.
Montre pour Apple (iWatch), lunette pour Google (Glass) et casque de réalité augmentée pour Microsoft (HoloLens)… Pour ne pas rater le train en marche, les plus grosses firmes américaines se sont toutes lancées dans la course. Pour ne pas se laisser distancer, Intel est également entré sur le marché en rachetant pour 175 millions de dollars le canadien Recon Instruments.
Bijoux technologiques : les Recon Jet et Recon Snow 2
Conçues par Recon Instruments, les lunettes de réalité augmentée sont destinées aux sportifs : les Recon Jet pour les coureurs et les cyclistes, les Recon Snow 2 pour les skieurs. Ces lunettes au look futuriste sont équipées du GPS, d’un gyroscope, d’un altimètre, d’un baromètre, d’un magnétomètre, d’un thermomètre et d’un accéléromètre : une véritable station météo ! Pour saisir les moments forts d’une course, une caméra HD 720p et un appareil photo de 8 mégapixels équipent les modèles de lunettes connectées Recon Jet et Recon Snow 2.
Pour faire tourner ce bijou de technologie, Recon Instruments a placé dans un boitier le long de la branche droite des lunettes un processeur double-cœur ARM Cortex-A9 cadencé à 1GHz, 1 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage. D’une autonomie de 4 heures, la batterie de 480 mAh est placée à gauche pour équilibrer le poids des lunettes (92g seulement !).
Un écran de définition WQVGA de 400×320 pixels permet d’afficher différentes mesures : rythme cardiaque, durée et distance du parcours, allure moyenne… La définition de l’écran donne l’impression que l’on est devant un écran de 30’’ placé à 1 mètre de distance.
Les données peuvent être transmises par Bluetooth 4.0, Wifi, ATN+ ou Micro USB 2.0. Ces informations peuvent par la suite être traitées par des systèmes de traitement des données comme Strava, TrainingPeaks, MapMyFitness.
Pour naviguer dans l’interface, un pad tactile est placé sur le côté des lunettes connectées Recon Jet. En plus d’afficher les différentes mesures, ces lunettes permettent de visualiser une boussole, une carte GPS et même des mails !
Les Recon Jet seront proposées au prix de 749,99€ dans tous les magasins de sport et de matériels électroniques.
Les lunettes connectées Recon Jet rachetées par Intel
Intel avait déjà exprimé ses ambitions de devenir un acteur majeur dans la conception d’objets connectés. Lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en 2014, Intel avait présenté Jarvis – un assistant personnel sous la forme d’une oreillette Bluetooth -, un prototype de montre intelligente ainsi que des écouteurs pour sportifs intégrant un capteur cardiaque équipés d’un processeur Quark.
Intel était déjà partenaire de Recon Instruments depuis 2013. Avec ce rachat estimé à 175 millions de dollars, Intel fait un pas en avant dans sa conquête des objets connectés et affiche son désir de concurrencer les Google Glass. D’ailleurs, les lunettes connectées conçues par Recon Instruments, même si elles n’ont pas connues le même buzz que les lunettes Google, ont davantage de succès : il s’est vendu 50 000 paires Recon Snow 2, soit plus que les ventes de Google Glass.
Suite à ce rachat, les 75 collaborateurs de Recon Instruments devraient rejoindre le département chargé des objets connectés d’Intel.