Avec 1.28 milliard d’utilisateurs actifs chaque mois pour Facebook et 500 millions de tweets envoyés chaque jour sur Twitter, Facebook et Twitter sont sans conteste les réseaux sociaux les plus influents actuellement. Les marques l’ont bien compris et investissent chaque jour davantage ces réseaux sociaux. Vous souhaitez également faire vivre une communauté ? Voici quelques conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux.
Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux : Facebook fait la part belle à l’esthétique
Acteur incontournable des réseaux sociaux, Facebook a fait couler beaucoup d’encre et de nombreuses études se sont penchées sur les meilleures pratiques pour véhiculer un message sur Facebook. Voici un petit résumé des pratiques à suivre pour qu’une page Facebook soit suivie :
Des visuels de qualité
C’est bien connu, les socionautes ne prennent pas forcément le temps de lire. Pour qu’ils s’attardent sur un contenu, il faut qu’il soit attirant. Pour cela, un visuel de qualité est indispensable. Partagez donc des visuels au graphisme esthétique d’une bonne résolution.
La qualité prime, mais la forme a aussi toute son importance. Publiez donc des photos au format 400×400 px pour un affichage optimal sur votre timeline. Pour votre photo de couverture, privilégiez des images de 851×315 px, tandis que pour la photo de profil vous choisirez une image de 180×180 px.
Augmentez le nombre de mots
Une récente étude a mis en lumière l’importance du nombre de caractères dans un post. Celui-ci devra contenir plus de 80 caractères, sans pour autant être trop long, le socionaute évitant généralement de cliquer à l’intérieur du post pour poursuivre la lecture. Il faut savoir être concis et rendre le contenu attrayant. Les ponctuations revêtent une importance indéniable.
Utilisez la ponctuation à bon escient
La ponctuation est trop souvent négligée. Pourtant elle peut avoir une forte influence sur l’internaute. Ainsi, le point d’exclamation apporterait 3% d’interactions supplémentaires et le point d’interrogation déclencherait jusqu’à 23% d’interactions additionnelles.
Récemment introduit sur Facebook, le hashtag est de plus en plus utilisé. Employé intelligemment, il rapporterait jusqu’à 60% d’interactions en plus !
Les émoticônes, que nous pourrions appeler la ponctuation du XXIe siècle, joue également un rôle dans l’interaction avec l’internaute. Sachez en user avec dextérité pour améliorer la visibilité de vos publications 😉 De cette façon, vous pourrez espérer jusqu’à 57% de likes en plus et 33% de commentaires et de partages supplémentaires.
Savoir où et quand publier
Le timing d’une publication est crucial. Il s’agit en effet de publier au moment où votre audience sera la plus importante possible. Notre conseil : publiez après les heures de bureau (pic d’affluence : 19h) et pendant le week-end.
Si vous souhaitez publier une photo, il est conseillé de la publier sur votre timeline plutôt que de le faire directement sur un album. L’image sera davantage remarquée.
Relever le défi de Twitter : les règles d’un message en 140 caractères
Restez concis
C’est bien là le défi de Twitter : réussir à faire passer son message en un minimum de caractères. 140 caractères est la limite, mais il est conseillé de concevoir son tweet en moins de 130 caractères : de cette façon, lorsque l’on vous retweetera, votre nom d’utilisateur pourra être repris dans le retweet.
Mentionner ses sources
Lorsque vous publiez une information, essayez si possible de mentionner la source de votre information (@nom), de cette façon, la source sera incluse dans la conversation et pourra interagir avec vous et faire ainsi vivre la conversation.
Citer ses sources aura également l’avantage de faire passer votre message d’une simple rumeur en une information fiable et vérifiable.
Le hashtag, ou comment faire vivre son tweet
Le hashtag est le meilleur moyen pour que votre tweet ne se perde pas sous le flot incessant de messages. Un hashtag pertinent permettra aux « tweetos » (les utilisateurs de Twitter) de retrouver votre tweet en un instant.
Attention toutefois à ne pas truffer votre message de ces mots-clés, auquel cas il deviendra rebutant à lire. Un ou deux hashtags semblent la norme pour que votre message soit remarqué et remarquable.
Le visuel fait son entrée dans Twitter
A l’instar de Facebook, le contenu visuel a tendance à rendre une publication plus attractive sur Twitter. N’hésitez donc pas à joindre une image ou une vidéo dans votre tweet, il n’en sera que plus retweeté !
Le tweet comme source de trafic
Twitter est indéniablement une source de trafic potentielle. Afin que le public clique sur un lien contenu dans un tweet, il est conseillé de le placer en début de message. Placé en début de publication, le lien attirerait jusqu’à 25% de trafic que s’il était placé en fin de message !
Savoir quand publier
Contrairement à Facebook, Twitter est davantage consulté durant la journée. Pensez donc à publier aux heures des pauses café ou pendant l’heure du déjeuner. De 13h à 15h en semaine et de 16h à 18h durant le week-end seraient les horaires conseillés pour obtenir la meilleure visibilité sur Twitter.
Et vous, quels conseils apporteriez-vous pour optimiser votre présence sur les réseaux sociaux ? Laissez-nous un commentaire ou partagez cet article sur votre réseau social préféré !