Vous êtes désormais convaincus qu’entretenir un blog pour votre entreprise est nécessaire pour nourrir la relation que vous avez vos clients ? Vous avez même pris exemple sur nos 7 astuces pour rédiger du contenu de qualité ? Vous êtes donc fin prêts pour aller de l’avant et concevoir une réelle stratégie de création de contenu.
Car le marketing de contenu a toujours autant d’impact auprès des professionnels. Selon une étude menée par le Content Marketing Institute, 70% des marketeurs en B2B pensent qu’ils créeront plus de contenu cette année qu’en 2016.
Par conséquent, si vous souhaitez sortir du lot, il va falloir s’armer de manière professionnelle, avec un plan d’action solide et cohérent. Si vous avez des difficultés pour planifier pour l’année qui vient ou que vous avez besoin de nouvelles idées à ajouter dans votre stratégie de content marketing, lisez la suite !
Pourquoi le marketing de contenu est crucial pour les entreprises
Une stratégie de content marketing aide les entreprises à préparer et planifier des sources rentables et sûres en termes de trafic internet et de nouveaux leads. Il suffit pour s’en convaincre de considérer le fait qu’un seul article à succès générant un volume de trafic naturel, couplé à un lien vers des livres blancs ou une démo, continuera de générer des leads tant que cet article sera d’actualité.
Votre source fiable de trafic et de leads provenant de votre contenu « persistant » – toujours d’actualité – vous permettra d’expérimenter d’autres tactiques pour générer des revenus, comme le contenu sponsorisé, les publicités sur les réseaux sociaux ou les contenus publiés sur des blogs apparentés. De plus, votre contenu n’attirera pas seulement des leads – il aidera à sensibiliser vos cibles et améliorer la notoriété de votre marque.
Après cette piqûre de rappel sur l’intérêt du content marketing pour votre entreprise, penchons-nous sur la manière de créer en détails une stratégie de content marketing réussie.
7 étapes pour créer une stratégie de content marketing
1. Définir votre objectif
Quelle est la finalité de votre stratégie de content marketing ? Pourquoi souhaitez-vous produire du contenu et créer une stratégie de marketing de contenu ? Avant de commencer à planifier, définissez vos objectifs : cela facilitera d’autant ce qui est le mieux pour votre stratégie.
2. Mener l’étude de vos personas
Afin de réaliser une stratégie de content marketing percutante, vous devrez clarifier votre audience cible – également appelée votre « buyer persona ».
C’est particulièrement important pour ceux qui débutent ou qui sont des novices en marketing. En connaissant votre public cible, vous pourrez produire plus de contenu de valeur et pertinent qui donnera à vos lecteurs l’envie de lire et de se convertir.
Si vous êtes un marketeur expérimenté, vos cibles pourraient avoir changé. Souhaitez-vous cibler un nouveau groupe de personnes ou étendre votre marché cible actuel ? Revoir les paramètres de votre audience en conduisant une étude de marché chaque année est crucial pour faire croître votre audience.
3. Réaliser un audit de contenu
La plupart des gens commencent avec des articles de blog, mais si vous désirez vous aventurer et essayer de produire d’autres types de contenu, considérez ceux que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous avez rédigé un article hebdomadaire l’année précédente, créez un ebook qui concentrera tous vos articles en un guide ultime : ce sera une façon de délivrer de l’information sous un format différent.
Si vous produisez du contenu depuis un certain temps, revoyez vos efforts en termes de content marketing et leurs résultats sur l’année passée. Essayez de savoir ce que vous pouvez faire différemment dans l’année qui vient et fixez de nouveaux objectifs à atteindre.
4. Etablir un système de gestion de contenu
Mettez en place un système où vous pourrez gérer votre contenu. Les fonctions premières de ce système seront de gérer la création de contenu, la publication du contenu et l’analyse de la portée de la publication.
Pour cela, multipliez les outils pratiques comme Google Calendar pour organiser la production au sein de votre équipe, WordPress pour planifier la publication et Google Analytics pour connaitre la portée de votre publication. Mais il existe des logiciels qui regroupent plusieurs de ces fonctionnalités, comme CoSchedule ou HubSpot.
5. Le brainstorming pour découvrir de nouvelles idées de contenu
Une stratégie de content marketing repose entre autres sur de nouvelles idées. Pour trouver sur quoi écrire ou dans quel format produire du contenu, réunissez-vous avez votre équipe et laissez libre cours à votre imagination.
Mettez-vous à la place de vos personas et tâchez de comprendre ce qui pourrait les intéresser. Quels sont les sujets ou les problématiques du moment sur lesquels vous pourriez rebondir. Vous pouvez vous aider d’outils en ligne pour découvrir des sujets tendances, comme Buzzsumo qui vous indique les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux, ou Feedly qui permet de suivre les flux RSS de votre secteur d’activité.
Vous avez un nouveau produit/service ? A quel besoin répond-il ? Pensez non seulement à en faire une description avantageuse, mais également écrivez un sujet sur le besoin auquel il répond : les visiteurs confrontés à ce problème chercheront des informations à ce sujet et vous répondrez à leur préoccupation en mettant en avant votre produit/service.
D’autres outils vous permettent également de trouver des mots clés qu’il pourra être intéressant d’exploiter. C’est le cas de KeywordKiwi qui vous permet de découvrir des mots clés de longue traine à partir d’un mot clé donné. ContentIdeator est sans doute encore plus utile puisqu’il permet, à l’instar de Buzzsumo, d’extraire tous les titres d’articles de blog publié sur un sujet donné.
6. Déterminer quel type de contenu vous souhaitez créer
Il existe une grande variété de contenus que vous pouvez créer. Pour une stratégie de content marketing réussie, essayez de varier le plus possible les formats. Vous serez ainsi susceptibles d’attirer des visiteurs d’horizons divers, de susciter le partage du contenu vers des plateformes différentes et attirer des liens externes améliorant votre SEO.
Articles de blog
Les articles doivent être publiés de manière régulière sur votre blog afin d’attirer de nouveaux visiteurs et créer une relation durable avec vos lecteurs. Mais il ne s’agit pas d’écrire pour écrire : il faut apporter une réelle valeur à votre audience afin de l’inciter à partager vos écrits sur les réseaux sociaux et autres sites internet. Nous vous recommandons une longueur de 1000 à 2000 mots pour vos articles, mais tentez des expériences pour savoir si votre audience préfère des articles plus ou moins longs.
Ebooks
Les livres blancs sont des outils qui permettent de générer des leads : les clients potentiels les téléchargent en échange de leurs coordonnées. Ils sont typiquement plus longs, approfondissent le sujet et sont publiés moins fréquemment que les articles.
Les livres blancs sont l’étape suivant dans un processus d’inbound marketing. Après avoir lu un article (comme celui-ci), les visiteurs pourraient souhaiter plus d’informations sur un sujet et consulter les livres blancs proposés, en échange des coordonnées du visiteur. En retour, l’entreprise qui diffuse l’ebook gagne un nouveau lead qu’il transmettra à ses équipes commerciales.
Les templates
Les templates sont une forme de contenu très pratique car ils génèrent des leads tout en offrant une valeur formidable pour votre public. Lorsque vous fournissez des templates à vos lecteurs leur permettant de gagner du temps et d’améliorer leur productivité, ils seront plus à même de s’engager avec votre contenu à l’avenir. Plus votre contenu sera utile, plus il deviendra viral et assoira votre notoriété.
En prenant comme exemple le sujet du content marketing, on pourrait proposer les templates suivants :
- Des templates visuels (créer une infographie, une publicité sur Facebook, un post sur les réseaux sociaux…) ;
- Des exemples de call-to-action ;
- Des formats d’ebooks ;
- Des calendriers éditoriaux ;
- Des illustrations pour être publiées sur les réseaux sociaux ;
- Des templates de PowerPoint ou de SlideShare ;
- Des gabarits d’email ;
Les infographies
Les infographies permettent d’organiser et de visualiser des données d’une manière plus attractive qu’une suite de mots. C’est un format très intéressant si vous souhaitez exposer clairement un grand nombre de données.
Si vous ne maitrisez pas Photoshop et que vous souhaitez réaliser une infographie en un temps record, vous pouvez vous référer à cet article qui réunit 10 sites pour créer une infographie.
Les vidéos
Les vidéos sont parmi les formats de contenu les plus engageants. Quand on pense que 74% du trafic web sera dédié aux vidéos en 2017, on comprend l’importance de ce format dans votre stratégie de content marketing.
Bien entendu, les vidéos requièrent un investissement plus important en termes de temps et de ressources que le contenu écrit, mais le marketing visuel accroît en popularité : c’est un média qui vaut qu’on s’y attarde.
Les podcasts
Les podcasts sont très utiles pour ceux qui n’ont pas le temps de lire : entre deux arrêts de métro, en marchant, en voiture… notre journée est pleine de ces temps morts qui ne sont pas exploités de manière productive. Les podcasts sont très utiles pour apprendre de nouvelles choses tout en étant occupé à des tâches secondaires.
Aux Etats-Unis, les podcasts sont entrés dans les mœurs : 57 millions d’américains ont écouté des podcasts chaque mois. Il ne fait aucun doute que cette habitude traversera bientôt l’Atlantique pour trouver ses habitudes dans nos contrées. Si vous avez des personnes intéressantes à interviewer ou des messages informatifs à délivrer, considérez le podcasting comme étant un autre format à expérimenter.
Le contenu externe
Après avoir publié régulièrement du contenu sur votre propre site, il faudra axer votre stratégie de content marketing vers la production de contenus destinés à des sites tiers. Comme par exemple :
- Publier pour des réseaux sociaux, comme LinkedIn,
- Reformuler du contenu existant vers de nouveaux formats et les poster sur des blogs tiers ou des réseaux sociaux,
- Créer du contenu original spécifique pour des sites externes comme Medium,
- Créer des liens avec des bloggeurs partageant la même thématique que la vôtre et proposer de rédiger un article invité qui sera lu par ses lecteurs.
Il existe une foule de formats différents sur lesquels vous pouvez baser votre stratégie de content marketing. Un petit aperçu avec cette infographie réalisée par Marlène Viancin du blog NoTuxedo :
7. Publier et gérer votre contenu
Votre stratégie de content marketing doit dépasser le type de contenu que vous allez créer – elle doit également couvrir la façon d’organiser votre contenu. Avec l’aide d’un calendrier éditorial, vous serez sur la bonne voie pour publier du contenu équilibré et diversifié sur votre site. Ensuite, n’oubliez pas les réseaux sociaux en créant un calendrier spécifique qui vous permettra de promouvoir et de gérer votre contenu sur les autres sites.
La plupart des idées auxquelles vous penserez vous permettront de rédiger du contenu persistant – ils seront aussi pertinents dans quelques mois qu’ils le sont aujourd’hui. Cela dit, vous ne devrez pas ignorer les sujets liées aux dates importantes. Bien qu’ils ne soient pas la majeure partie de votre calendrier éditorial, ils vous aideront à générer des pics de trafic.
La plupart des gens comptent sur les évènements les plus populaires comme Noël ou les périodes de solde dans leurs efforts marketing, mais vous n’avez pas à vous limiter à ces dates importantes. S’il existe des dates cruciales pour votre activité de niche, il sera intéressant de les incorporer dans votre stratégie de content marketing et de prévoir des contenus à diffuser sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou ailleurs.
Nous savons que c’est là beaucoup d’information à intégrer et à mettre en pratique, mais le travail ne fait que commencer ! Il faut du temps, de l’organisation et de la créativité pour élaborer une stratégie de content marketing réussie. Toutefois, en suivant ces étapes et en explorant les ressources que nous vous avons exposées, vous parviendrez à mettre en place facilement votre stratégie de marketing de contenu.
Courage et que la force soit avec vous !
Et si le temps ou l’énergie vous manque, faites appel à nos services pour rédiger du contenu original et engageant pour votre entreprise. Articles de blog, ebooks, contenus audiovisuels… nous sommes en mesure de traiter une grande variété de thèmes et de formats.