Vous pensez utiliser un design de logo gratuit ? On ne peut pas vous le reprocher. Lorsque vous démarrez votre entreprise, votre budget est tellement serré que votre principale préoccupation est de la maintenir à flots : investir dans la création de logo n’est pas dans vos priorités. Qu’est-ce qui pourrait faire pencher la balance pour faire appel à un professionnel ?
Pour quelle raison opter pour la création de logo par un professionnel ?
En effet, au lieu de solliciter les services d’une agence de création graphique, vous pourriez utiliser cet argent pour payer votre facture téléphonique… Mais prenons un peu de recul et réfléchissons à ces marques bien connues. Pour chacune de ces marques, même les marques locales, vous avez une bonne perception du service, de l’atmosphère, des publicités et du produit.
La même chose s’applique à votre entreprise. Vous avez besoin d’un logo qui reflète votre marque, ce que vous êtes et les promesses que fait votre marque. Vous avez besoin d’un logo qui reflète votre culture d’entreprise lorsque les clients pensent à vous.
Une création de logo réussie apportera à votre entreprise les avantages suivants :
- Vous serez reconnaissable,
- Le logo donne l’impression que vous êtes une entreprise bien établie, ce qui par conséquent affermi la confiance entre vous et les clients potentiels,
- Si une histoire est liée à votre nom de marque, le logo la rend plus visuelle,
- Le logo vous différencie de la concurrence.
Arrivés à ce stade, vous devriez être convaincus de l’intérêt de procéder à la création de logo par une agence sérieuse. Mais au juste, comment font les agences pour créer votre logo ?
Comment les agences créent votre logo ?
Le processus de composition d’un logo va au-delà du simple griffonnage sur un ordinateur. C’est au contraire un process minutieux dans lequel l’agence cherche à comprendre votre entreprise, vos concurrents et les tendances du marché. Voici grossièrement son déroulement :
- L’interview: L’équipe chargée des relations clients rencontre le client pour en apprendre davantage sur l’entreprise, ce qu’elle fait, qu’elles sont ses consommateurs cibles, sa politique de prix, ses concurrents principaux, etc. L’agence cherche aussi à comprendre les valeurs essentielles de la marque et quels sont ses objectifs à court ou moyen terme.
- Le brief: Les designers rencontrent l’équipe chargée des relations clients pour discuter. La raison pour laquelle nous (en tant qu’agence créative) posons tellement de questions à propos de l’entreprise est que nous cherchons à créer l’image reflétant le mieux l’entreprise. Si l’agence que vous avez mandaté pour créer votre logo ne vous pose pas assez de questions, c’est que ce n’est pas la bonne agence !
- Les recherches: Ceci prend beaucoup de temps. Sur la base des informations données par le client, nous recherchons les tendances en termes de design pour s’assurer que le logo créé est moderne. Nous recherchons les symboles, les couleurs et regardons ce que fait la concurrence pour positionner la marque d’une manière encore plus distinguée.
- Dessiner l’ébauche : C’est la partie que nous adorons : la création ! Nous dessinons plusieurs concepts, combinons plusieurs éléments, ajoutons des couleurs, s’assurons que le logo ressorte aussi bien sur un fond noir qu’un fond blanc… Puis nous vous présentons notre réalisation.
- La révision : Pas d’inquiétude, cette étape est comprise dans le prix de la prestation. Elle est indispensable pour s’assurer que vous – le client – et nous – l’agence créative – sont sur la même longueur d’onde et que nous avons bien créé ce que nous vous avions promis sur la base du cahier des charges conçu ensemble.