Alors que les entreprises y voient la panacée, que les parents et même les grands-parents s’y mettent, les jeunes semblent se détourner de Facebook. Quelles sont les raisons qui poussent les jeunes à déserter Facebook et où vont-ils ? Les entreprises qui ont tellement misé sur cette plateforme ont-elles de quoi s’inquiéter ?
Pourquoi les jeunes quittent Facebook ?
D’après une récente étude, environ 4,7 millions de lycéens et 7 millions d’étudiants ont pris la poudre d’escampette en moins de 3 ans. Ainsi aux Etats-Unis, 25,3% de jeunes de 13 à 17 ans ont quitté le réseau de Zuckerberg. La raison invoquée ? « On n’a pas envie d’y croiser nos parents ! »
Il faut dire que les adultes de 35-54 ans étaient 41% de plus à rejoindre le réseau et pour les 55 ans et plus, c’est carrément l’explosion avec 80% de hausse ! Est-ce à dire que Facebook est devenu ringard aux yeux des jeunes ? Existe-t-il d’autres raisons qui poussent les jeunes de 13-17 ans à délaisser Facebook ?
Il semble que Facebook souffre d’un trop-plein d’information. Sur une timeline d’un jeune qui compte en moyenne 521 amis, le nombre de posts semble en effet noyer d’informations l’utilisateur. Du coup, on se sent perdu et l’on a du mal à retenir l’essentiel. L’autre effet pervers d’avoir un réseau aussi étendu est qu’il pousse les utilisateurs à moins poster sur eux-mêmes. Ils craignent de se dévoiler et de nuire à leur e-réputation. Quand on pense que certains recruteurs scrutent les profils Facebook avant un entretien, on comprend pourquoi !
L’autre raison évoquée expliquant ce désamour est que les jeunes ne cherchent plus à suivre les posts de vieilles connaissances et préfèrent se recentrer sur l’essentiel, leurs véritables amis qu’ils rencontrent tous les jours.
Où vont les jeunes ? Quelques pistes pour les entreprises ?
Etre présent sur les réseaux sociaux, au plus près de sa cible, est un enjeu majeur pour bon nombre d’entreprises. Savoir où se trouvent les jeunes et comment ils interagissent avec les nouveaux médias est donc une problématique pour tout marketeur.
Twitter semble un réseau toujours autant apprécié par les socionautes. Ce réseau permet aux jeunes de suivre leurs idoles et prendre le pouls de l’actualité. Il est considéré comme étant plus sélectif et le fait que leurs parents ne saisissent pas son fonctionnement incite les jeunes à y aller. 6.6 millions d’utilisateurs français utilisent Twitter.
Même s’il appartient désormais à Facebook, Instagram attire de plus en plus de jeunes. Sa fonctionnalité axée sur le mobile et sa possibilité de diffuser des photos est très prisée par les jeunes qui se sont approprié ce réseau en plein essor (300 millions d’utilisateurs – 5 millions en France).
Snapchat draine également un grand nombre d’utilisateurs actifs : 100 millions dans le monde, en constante augmentation, dont 5.3 millions de français. Le caractère éphémère, privé et amusant attire les jeunes qui apprécient énormément ce réseau : 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.
Vers le déclin de Facebook ?
Facebook compte 1 441 millions d’utilisateurs. C’est 20% de la population mondiale, et 47.6% des internautes dans le monde. Autant dire que la suprématie de Facebook sur les réseaux sociaux n’est pas prête de s’estomper.
Et même pour cette cible importante que sont les jeunes de 13 à 17 ans, Facebook reste un réseau incontournable, malgré cette récente défection. Ainsi, les jeunes américains se connectent à Facebook 8 fois par jour en moyenne, alors que cette moyenne était de 6 fois par jour en 2012. La démocratisation des périphériques mobiles y est sans doute pour quelque chose.
Les entreprises ont donc encore de beaux jours devant elles sur Facebook, même s’il faut rester attentif aux évolutions de sa cible vers les autres réseaux sociaux.
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