Avec l’avènement du web 2.0, les blogueurs et autres membres actifs des réseaux sociaux ont acquis une réelle influence sur les internautes et les consommateurs. Pour s’en prouver, il suffit de mesurer l’influence qu’ont certains blogs de mode ou de tourisme sur leur lectorat. Les marques l’ont d’ailleurs bien compris et ont adopté des stratégies efficaces destinées à influencer ces fameux blogueurs. Il est ainsi devenu courant de voir des marques sponsoriser des articles de blogs en rémunérant l’auteur par des cadeaux ou de la monnaie sonnante et trébuchante.
Afin de pouvoir interagir avec ces influenceurs et tenter de les « amadouer », il faut en premier lieu les comprendre et savoir comment les suivre. D’après Anne-Cécile Cojean d’Ambassabuzz, « un internaute sur trois achèterai sur recommandation d’un blog » – on comprend vite l’intérêt d’appréhender correctement l’influenceur d’aujourd’hui !
Définition de l’influenceur sur internet
L’influenceur sur internet est définit par sa capacité à orienter le comportement d’une communauté via différents médias possibles (blogs, forums, réseaux sociaux). Le contenu publié par l’influenceur peut avoir un impact direct ou indirect sur la communauté qui le suit vis-à-vis d’une marque ou d’une entreprise.
On distingue plusieurs catégories d’influenceurs :
- Les sentinelles : ces influenceurs sont à la recherche constante de nouveautés, d’actualités et des tendances liées à leur centre d’intérêt. Ils se démarquent par leur grande capacité de production pouvant aller jusqu’à la rédaction de plusieurs articles par jour. Ils se démarquent également par une présence soutenue sur les réseaux sociaux.
- Les créateurs de tendance : contrairement aux sentinelles qui réagissent aux tendances du marché, les créateurs de tendance impriment leur marque sur leur communauté. Bénéficiant généralement d’une forte notoriété dans la vie réelle et sur internet, ces influenceurs sont moins prolixes que les sentinelles. Malgré une publication plus rare, chacune de leur intervention bénéficie d’un relai important.
- Les « raters » : ce sont des experts ou des testeurs spécialisés généralement dans les domaines tels que la hi-tech ou la mode. Leur publication est typiquement construite autour du testing et de la notation de produits. L’influence sur leur communauté est établie grâce à leur connaissance très pointue du domaine.
- Les flingueurs : ces influenceurs sur internet se distinguent par leur ton tranché, leur charisme et leur faculté à faire adhérer les lecteurs à leur avis. Qu’ils aiment ou qu’ils adorent un sujet, ils le font savoir haut et fort. Ces influenceurs ont une ascendance réelle sur leur communauté.
- Les blogueurs historiques : ce sont des contributeurs établis de longue date. Ils possèdent ainsi un vaste réseau et une forte notoriété auprès de leur public. Ces influenceurs sont caractérisés par leur faculté à amplifier l’information, qu’elle soit une simple rumeur ou une information vérifiée.
S’appuyer sur les réseaux pour développer l’audience
L’influenceur aura tendance à diversifier ses modes de communication. Il ne s’arrêtera pas à son propre blog mais tentera de multiplier les occasions de faire passer son message. Pour ce faire, diverses plateformes existent pour augmenter la portée de leur message. L’influenceur sur internet utilisera ainsi :
- Les blogs de partenaires partageant les mêmes centres d’intérêt
- Les agrégateurs de contenus comme Digg, Scoop.it, Wikio.
- Les réseaux sociaux inévitables comme Facebook et Twitter
Pourquoi suivre un influenceur sur internet
Pour de nombreux secteurs d’activité suivre et analyser l’activité des influenceurs revêt un intérêt majeur. Une veille sur les influenceurs permet de comprendre le comportement d’une communauté.
En outre, plusieurs motivations peuvent pousser une entreprise à suivre des influenceurs :
- Rédaction de contenus et leur référencement: dans le cas d’un blog d’entreprise, détecter et interagir avec les sentinelles et les blogueurs historiques permet de diffuser plus rapidement son contenu. Diffuser ses publications grâce à ces influenceurs permettra au blog d’entreprise d’être interprété par la communauté comme étant une source de qualité et par la suite devenir à son tour influente.
- Marketing et communication: en extrapolant les avis des influenceurs, on peut plus facilement déceler les tendances et attentes d’un produit ou d’un service. Une veille permanente sur les influenceurs permettrait ainsi davantage de réactivité.
- Relation clients/e-réputation : parce qu’un influenceur représente une communauté, une marque ou une entreprise pourra comprendre plus facilement le sentiment des consommateurs. L’entreprise pourra alors plus facilement mettre en place une stratégie clients adéquate.
Les influenceurs sur internet : comment les identifier ?
La capacité de diffusion et la crédibilité d’un influenceur est déterminée par la taille et l’activité de son audience. Pour le comprendre, une procédure pas-à-pas est à effectuer :
- Déterminer l’impact de l’influenceur sur les réseaux sociaux : on mesurera dans quelles proportions ses publications sont relayées. Ainsi sur Facebook, on surveillera la popularité des contenus par le nombre de J’aime ou du nombre de fans. Sur Twitter, le nombre de retweets sera un indice de crédibilité.
- Identifier le nombre de liens redirigeant vers le blog analysé : plus il sera important, plus ce bloggeur sera susceptible d’être un influenceur sur sa communauté.
- Faire le tour d’horizon de son identité numérique : que pensent les internautes de cette personne.
- Définir à quelle fréquence les contenus sont publiés et/ou mis à jour.
Sur Twitter, un réseau social très prisé par les influenceurs car il permet de mettre en valeur le contenu, il existe des outils numériques pour identifier les influenceurs. Followerwonk est outil gratuit qui offre de nombreuses fonctionnalités. En indiquant un mot clé, ce moteur de recherche délivre les profils en fonction de leur ancienneté sur le réseau, leur nombre d’abonnés et leur Social Authority.
Et vous, quels outils utilisez-vous pour identifier les influenceurs ? Faites-vous cela au pif ou avez-vous développé une méthode plus scientifique ? Laissez-nous un message et partagez l’article ! Suivez-nous également sur les réseaux sociaux.