Parmi les éléments essentiels entrant dans la réussite d’une stratégie inbound marketing figure l’emailing. Quelle soit orientée en BtoC ou BtoB, réussir sa campagne emailing demande savoir-faire et expérience. Voici un petit guide qui vous détaillera les erreurs à éviter et les clés permettant de réussir sa campagne emailing.
Réussir sa campagne emailing en 10 leçons
- Dès l’ouverture de l’email, le destinataire doit identifier l’expéditeur. Le pré header, situé tout en haut de l’email fournira cette information et contiendra également un résumé de ce qui suivra, exprimé de manière brève et alléchante.
- Situé directement sous le pré header, le logo de l’entreprise devra apparaitre de sorte que l’entreprise soit identifiable du premier coup d’œil.
- N’hésitez pas à indiquer vos coordonnées à proximité du logo de l’entreprise : le destinataire de l’email pour ainsi vous contacter rapidement.
- Après ces éléments de présentation, il faudra intégrer un texte d’accroche, donnant envie au destinataire de poursuivre et de comprendre rapidement l’enjeu de l’email.
- Sous l’accroche, le bouton d’appel à l’action invitera le destinataire à se rendre sur votre site internet. Il est fortement conseillé d’intégrer ce bouton en HTML afin qu’il soit compris par tous les navigateurs. Bien entendu, le bouton d’appel à l’action doit être en rapport avec l’accroche.
- Le ratio texte/image n’est pas à négliger afin que l’email soit esthétique, qu’il donne envie de poursuivre la lecture.
- La personnalisation est le maître mot pour réussir sa campagne emailing. Ainsi, on pourra personnaliser l’email en fonction des produits déjà acheté par le destinataire ou selon un évènement à venir et auquel le destinataire est convié.
- Avec la part toujours plus grande de mobinautes, l’email devra être également pensé dans sa version mobile.
- En bas de votre email, le lien de désabonnement est une étape à ne pas manquer. L’internaute, s’il le désire, doit pouvoir se désabonner à tout moment. Mis pas d’inquiétude, si votre campagne emailing est réussie, il n’y a pas de raison que votre destinataire se désabonne !
- Enfin, pour qu’elle soit réussie, votre campagne emailing doit être testée avant l’envoi : testez-là en fonction de différentes messageries.
En cadeau, voici une infographie éditée par Sarbacane qui reprend ces conseils :