Vous souvenez-vous du hoverboard dans Retour vers le futur ? Mais si, le hoverboard, cette planche de skateboard qui lévite dans les airs qu’on a tous rêvé un jour ou l’autre d’essayer. Ça vous revient ? Figurez-vous que le futur est aujourd’hui d’actualité grâce à Lexus, la division luxe de Toyota, qui a laissé filtrer les premières images de son hoverboard, le Slide.
Slide : Lexus nous garde en haleine
Retour vers le futur est un film légende pour les trentenaires d’aujourd’hui. Tous se souviennent de cette trilogie futuriste où Michaël J. Fox – Marty Mc Fly – tenait la tête d’affiche. Dans les deux derniers épisodes de cette trilogie réalisée par Robert Zemeckis, apparait un gadget qui a fait fantasmer de nombreux skateurs : le hoverboard, cette planche qui lévite à quelques centimètres du sol. Pour vous rafraîchir la mémoire, voici une vidéo dans laquelle apparaît le fameux hoverboard.
A défaut de s’attaquer à la voiture volante, Lexus déploie son savoir-faire dans cette planche hors du commun. Et le résultat semble prometteur, même si une seule image a filtré de cette planche de skate avant-gardiste.
Le teasing mené par la firme nippone est en effet insoutenable. Les seules images en notre possession sont cette courte vidéo d’une minute où apparaît le Slide de Lexus pendant quelques 15 secondes. On y voit le Slide en lévitation à l’arrêt mais personne ne l’a encore vu en fonctionnement.
Slide de Lexus : une technologie d’avant-garde
La technologie employée par Lexus pour faire léviter son Slide s’appelle la supraconductivité. Plusieurs aimants très puissants sont refroidis à l’azote liquide : c’est le principe de la sustentation magnétique. Cette technologie est d’ores et déjà fonctionnelle. Un prototype de train à très haute vitesse l’a mis en œuvre et a atteint la vitesse record de 603 km/h le 21 avril 2015.
Mais que sait-on au juste du Slide de Lexus, si ce n’est qu’il lévite ? Et bien pas grand-chose. Lexus fait monter la pression en dévoilant une courte vidéo, mais n’en dit pas plus. Quid de son autonomie, de ses performances, de son prix ? Quand sera-t-il commercialisé ? Lexus joue à fond la carte du teasing en distillant au compte-goutte les informations. Selon nos sources, une phase de test est prévue dans les prochaines semaines à Barcelone, capitale du skate. Pour le moment, le suspense reste entier !