On a de cesse de répéter, ici ou là, les bénéfices que peut rapporter l’adoption d’une stratégie inbound marketing pour votre entreprise. Que vous soyez une entreprise évoluant sur le marché B2C ou B2B, votre objectif est le même : attirer davantage de visiteurs, les convertir en prospects pour au final accroître le volume des ventes.
Pourtant, réussir à convaincre de changer de paradigme et de passer à une stratégie inbound marketing n’est pas toujours évident. Pour cela, nous avons réuni une série de statstiques de l’inbound marketing qui feront sans doute pencher la balance des décideurs.
Statistiques de l’inbound marketing : le blogging donne lieu à un ROI positif
Les marketeurs qui ont placé en priorité le blogging ont 13 fois plus de chance de bénéficier d’un ROI positif. (HubSpot State of Inbound, 2014)
82% des marketeurs qui publient tous les jours ont gagné des clients grâce à leur blog, contre 57% des marketeurs publiant qu’une fois par mois. (HubSpot State of Inbound, 2013)
79% des entreprises qui ont un blog déclarent un ROI positif grâce à l’inbound marketing en 2013. (HubSpot State of Inbound, 2013)
L’inbound marketing génère des leads qualifiés moins chers
Les leads issus d’une stratégie inbound marketing coûtent 61% de moins que des leads provenant du marketing traditionnel.
Le coût moyen d’un lead chute de 80% après 5 mois d’une stratégie inbound marketing consistante.
Le coût moyen d’un lead provenant du marketing traditionnel est d’environ 294€ contre 119€ pour un lead provenant de l’inbound marketing. (Social Media Are Invention)
La gestion automatisée des leads réconcilie départements marketing et commercial
Les entreprises qui automatisent leur cycle de maturation de prospect voient une augmentation de leurs revenus de 10% dans les 6 à 9 mois après son implantation. (Gartner)
44% des marques qui utilisent un logiciel de marketing automatisé bénéficient d’un retour sur investissement dans les 6 mois, 75% de ROI après un an. (Groove Digital Marketing)
61% des marketeurs B2B envoient tous les leads directement aux commerciaux ; toutefois seuls 27% de ces leads sont qualifiés. Par ailleurs, 79% des leads ne se convertissent jamais en clients. Le manque de système de maturation de prospect est la cause la plus commune de cette médiocre performance. (MarketingSherpa)
Les entreprises qui excellent avec la maturation de prospect génèrent 50% de ventes en plus pour un coût 33% inférieur. (Forrester Research)
Et vous, avez-vous mis en place une stratégie inbound marketing réussie ? Quels retours avez-vous remarqué depuis son implantation ? Faites-nous part de vos remarques ou de statistiques de l’inbound marketing que vous jugez pertinentes !